Journée dédiée au Développement Durable au collège des Vernaux

Journée dédiée au Développement Durable – Collège des Vernaux-Marius Daubigney – Tavaux

Par Catherine DURR

Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable, le collège de Tavaux a organisé, le jeudi 07 octobre 2021, sa première grande journée thématique. A cette occasion, l’ensemble des élèves ont travaillé autrement. En fonction des classes, ils ont participé à de nombreuses animations proposées par des associations locales :  ALCG (association de lutte contre le gaspillage), Association Tous Ensemble pour Ophélie & Co’ (association d’aide aux handicapés et recyclage des déchets), CCAS Tavaux (Centre Communal d’Action Sociale) et la banque alimentaire), le don du sang, SICTOM de la zone de Dole.

Les enseignants se sont aussi engagés dans le projet et ont proposé des ateliers aux thèmes variés : les déchets et leur recyclage, réflexion au sujet de l’impact de l’alimentation sur l’environnement, développement durable en Amérique Latine, parallèle avec l’Europe, biodiversité et découverte des métiers autour de l’environnement, ramassage des déchets au bois des Vernaux et alentours, recyclage de vieux livres en objets décoratifs.

Ramassage au bois des Vernaux Hérisson décoratif à partir d’un vieux livre

Tous les élèves ont pu jouer avec différents jeux de société sur le thème du développement durable.

Atelier jeux de société EDD

Cette journée a été l’occasion d’élire les éco-délégués (titulaire et suppléant) dans toutes les classes après avoir reçu une information sur leur rôle et leurs missions.

A midi, les demi-pensionnaires ont dégusté un menu « circuit-court » conçu avec des aliments issus de notre région (lentilles de Champdivers, choux de Rahon, saucisse de Vesoul, fromage de Poligny…).  Avant de déjeuner, ils ont assisté à une animation sur les produits locaux, proposée par la Grande tablée.

Au cours de la semaine, les collégiens ont pu disposer, au CDI et en étude, d’une sélection de livres, fictions et documentaires, sur le développement durable.

Exceptionnellement, le “quart d’heure-lecture” a été consacré à l’écoute de huit podcasts : des nouvelles créées et enregistrées par les élèves de 4°B en 2019-2020, sur le thème de la biodiversité, avec Mme Isabelle Collombat et la Médiathèque de Tavaux.

Cette journée a permis le lancement d’une grande collecte de déchets divers au sein du collège au profit de l’association Tous Ensemble pour Ophélie & Co’. Dans cet objectif, deux classes de 6ème ont créé 25 boîtes de collecte pour les instruments d’écriture, une par salle de classe.

Cette journée fut très enrichissante pour chacun et sans nul doute, elle sera reconduite et améliorée l’année prochaine, une piste de réflexion pour les éco-délégués…