Jeunes reporters pour l’environnement 2023-2024

Jeunes Reporters pour l’Environnement sensibilise les 11-25 ans aux enjeux du développement durable, par la réalisation de reportages. Ce concours bénéficie d’un accord cadre de coopération pour l’EDD, signé en janvier 2017 entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale.

Il est proposé aux collégiens et lycéens, seuls ou en équipe, de réaliser un reportage vidéo, audio ou écrit dans l’esprit du journalisme de solutions.

Les reportages peuvent être menés dans un cadre scolaire, périscolaire ou extra-scolaire (centre d’animation et de loisirs, service jeunesse des communes, conseils municipaux des jeunes…).

Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU.

En 2023-2024, plusieurs nouveautés sont au programme. Parmi lesquelles :  

  • La parution de nouveaux manuels d’accompagnement destinés aux personnels accompagnants et aux jeunes de 11 à 25 ans ;
  • La création d’une mention spéciale* sur “la désertification des sols”, en partenariat avec la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie ;
  • La sortie du podcast “Quand le sport vise durable” en 4 épisodes réalisé par des jeunes accompagnés par les équipes d’Eco-Ecole et JRE. Une co-production Renée Prod et Teragir avec le soutien de l’ADEME ;
  • L’organisation de webinaires et temps de formation : présentation du programme, événements en mix présentiel et distanciel en lien avec la mention spéciale, etc. Le premier aura lieu le 12 octobre au matin en présence de spécialistes de la désertification. Bientôt l’ouverture des inscriptions pour cet événement !

Inscriptions jusqu’au 15 mars 2024

Règlement : https://jeunesreporters.org/wp-content/uploads/2023/07/Reglement-du-Concours-General-2023-2024.pdf

Un boite à outils est disponible pour aider à préparer au mieux le concours.

 

Contributions aux ODD :

Site officiel : https://jeunesreporters.org/presentation/le-concours/

Les commentaires sont clos.