Jeu-concours « POTEs en herbe 2019-2020 : imagine le futur énergétique de ta région »

La Région s’est engagée en 2017, avec Energy Cities et en partenariat avec l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, dans une démarche de « Gestion de la transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique (POTEs) ».  Cette approche d’innovation sociale et de mobilisation des précurseurs, née aux Pays-Bas, fait le pari que la mise en réseau de précurseurs d’un territoire (les POTEs en Bourgogne-Franche-Comté) porte un potentiel créatif et d’innovation tel qu’il peut déclencher des changements de grande ampleur, ainsi que l’exige la transition écologique et énergétique. Elle valorise les précurseurs pour leurs nouvelles manières de penser mais aussi les soutient comme agents du changement et acteurs de l’amorçage de la transition.

Les lycéens sont des POTEs en devenir et surtout les citoyens-acteurs de 2050. Aussi dans le cadre de la démarche « Gestion de la Transition avec les POTEs », et suite au succès de la première édition, la Région lance la 2ème édition du jeu-concours « POTEs en herbe », à partir du 3 octobre 2019, dans tous les lycées publics et privés de Bourgogne-Franche-Comté, sur le thème « Quel chemin pour un avenir énergétique souhaitable pour la Région Bourgogne-Franche-Comté ? Imagine une ou plusieurs solutions pour y arriver » ?

Le concours se déroulera du 3 octobre 2019 au 24 mars 2020. Il s’adresse à des équipes composées de 10 à 17 élèves maximum et les participants sont invités à répondre au sujet du concours de la manière suivante :

1) Présentation du projet (maquette, pièce de théâtre, exposition, rapport, réalisations, vidéos etc.) à travers :

– un support numérique, sous la forme d’une vidéo de présentation d’une durée de 180 secondes maximum (3 minutes). Cette vidéo doit être réalisée avec un téléphone portable posé sur un trépied, ceci dans un souci d’homogénéité des productions et d’équité de moyens. Il constituera la base d’évaluation de l’ensemble du projet par les membres du jury ;

– un document de présentation de 4 pages maximum

2) Les participants devront justifier d’une présentation du projet devant le reste de leur établissement en envoyant une invitation officielle à la Région.

Un parrainage par des POTEs pour les équipes candidates peut être envisagé, si cela est possible en fonction des disponibilités des équipes et des POTEs.

A l’issue de cette première étape, les 10 équipes dont les projets auront été retenus seront invitées à la 2ème étape de l’évaluation et à la journée de remise des prix : les vidéos de présentation des projets « finalistes » seront projetées devant l’ensemble des participants et des membres du jury. La projection sera suivie d’un échange et de questions d’environ 5 minutes avec le jury.

Un prix symbolique de participation sera remis à l’ensemble des participants au concours et trois prix seront remis aux 3 groupes vainqueurs :

–  1er prix : un voyage culturel en Bourgogne-Franche-Comté (2 jours/1nuit) incluant une visite guidée et un atelier. Période envisagée : entre le 30 mars 2020 et le 18 avril 2020.

–  2e prix : une activité sportive de plein air (kayak, rafting, canyoning, activités d’eau-vive).

–  3e prix : une autre activité (lieu touristique, visite pédagogique)

Un prix spécial du jury et un prix coup de cœur seront également décernés.

Des documents à consulter :

Reglement jeu concours POTEs en herbe 2e edition

TRIPTYQUE-POTEs-web