Jeu-concours « Éco-Aktion : ensemble, apportons nos solutions »

Vous souhaitez travailler à distance avec votre classe partenaire en Allemagne sur le thème du développement durable ?
Vous voulez échanger vos bonnes pratiques dans ce domaine en attendant de pouvoir vous retrouver en France ou en Allemagne ?

Alors, n’attendez plus ! Participez au jeu concours « Éco Aktion : ensemble, apportons nos solutions »

Se rencontrer « sur le terrain » n’est pas possible actuellement. L’équipe du secteur scolaire de l’Office franco allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose donc de participer à son concours « Éco Aktion ». Son objectif est de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires autour du thème du développement durable !

Ce jeu concours est ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degré que ce soit en groupe classe ou en individuel.

Pour participer, c’est très simple : dans un premier temps, vous exposez à votre classe ou à votre établissement partenaire une action menée au sein de votre école, collège ou lycée sur le thème du développement durable. La classe ou l’établissement allemand fait de même.
Après cet échange de bonnes pratiques, chacun met en œuvre, dans un second temps, l’action du partenaire au sein de sa propre classe ou établissement.

Tous les petits gestes écologiques comptent, du tri sélectif dans sa classe à la récupération de l’eau de pluie.
Une présentation finale commune de ces actions sera réalisée sous un format libre :
– numérique (présentation PowerPoint, audio, vidéo, photos, film…)
– papier (affiche, album, BD…)

Le résultat de cette coopération est à envoyer à l’OFAJ, ainsi que le formulaire rempli (Merci de ne faire qu’un seul envoi groupé pour l’ensemble des documents retournés).

Les vidéos, photos et autres données numériques trop volumineuses peuvent être envoyées via un stockage en ligne (cloud) de votre choix.

Pour récompenser ce travail, 10 prix de groupe seront distribués, selon deux catégories :
– 5 prix pour les moins de douze ans
– 5 prix pour les douze ans et plus

Par ailleurs, 5 prix pour les binômes franco allemands d’élèves et un « prix spécial du jury » seront attribués.
Vous pouvez nous faire parvenir vos présentations finales jusqu’au 30 avril 2021 à l’adresse suivante : referat-bureau2@ofaj.org

Contribution aux ODD :

Pour en savoir plus (consultation du règlement) : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/eco-aktion-ensemble-apportons-nos-solutions.html