Instaurer le tri sélectif du papier au collège Febvre

Instaurer le tri sélectif du papier – Collège Lucien Febvre – Saint Amour

Par Sandy DILAVAR

objectifs :

Dans le cadre du projet de l’établissement de gestion des déchets et re-végétalisation du collège (tri des déchets alimentaires/ compostage/ création d’un poulailler) Nous avons souhaité trier les déchets papier car nous avons remarqué que tous les élèves et les professeurs en utilisent et en jettent beaucoup.

déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants :

1) une séance où nous avons estimé la consommation de papier au collège.

2) est-ce vraiment intéressant pour la planète d’utiliser moins de papier ? (recherches au CDI  + exposition « Dessine-moi l’Ecologie »

3) les élèves de 5e2 ont réalisé des infographies, des affiches en Arts Plastiques à partir de ces chiffres pour sensibiliser les élèves et les professeurs à mieux trier le papier.

4) Comment instaurer le tri du papier dans notre collège ? comptabilisation des bacs de tri manquant/ classe ; questionnaire aux personnels d’entretien pour expliquer notre projet et pour avoir leur avis sur comment organiser la récolte du papier sans surcharge de travail.

5) Lancer la campagne d’information en juin, sinon début septembre, et commencer alors à installer des corbeilles dans toutes les salles

– partenaires :

Visite du Sydom à venir ?

– perspectives

1) sensibiliser les nouveaux élèves au tri sélectif

2) dégager un budget financier pour participer à créer une meilleure biodiversité au collège : créatios d’espaces verts ou création d’une mini forêt (inspirée de la méthode Miyawaki) dans la cour pour recréer un écosystème.