Installation d’un rucher au Lycée Colomb

Installation d’un rucher – Lycée Colomb – Lure

Par Olivier MICHELAT

Les abeilles sont bien installées au lycée Colomb !

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, les élèves du dispositif DAQIP ont réalisé un rucher pédagogique. Ils ont été accompagnés dans leur travail par deux enseignants (M.Landoz, M.Bouton) et Mme Chakafi coordinatrice du réseau DAQIP. Cet ensemble abrite des colonies d’abeilles européennes (Apis mellifera).

Ce rucher a été construit en partie dans les ateliers du lycée par les élèves. Il est disposé dans une zone éloignée des élèves mais facilement accessible. Il est composé de deux ruches classiques Dadant équipées de vitres facilitant l’observation de l’activité des abeilles.  Elles sont accolées à un tunnel d’envol en bois et vitré qui permet la sortie et l’entrée des abeilles à plus de 2, 50 mètres du sol évitant ainsi une rencontre directe avec les observateurs….

L’installation favorisera le développement de la biodiversité végétale avec par exemple la pollinisation du verger pédagogique du lycée. Elle favorisera la biodiversité animale aux alentours et permettra l’observation du fonctionnement d’une société d’insectes dans l’environnement proche tout en envisageant une production locale de miel.

L’intégration de cet objet d’étude dans l’établissement permettra d’investir les élèves dans le réel lors de l’étude des impacts de l’Homme sur la biodiversité, le travail sur le développement des êtres vivants et l’étude des différentes formes d’agriculture.

Les élèves du lycée professionnel, section génie électrotechnique, travaillent avec leur enseignant M. Gaufroid sur un projet de ruche connectée qui permettra de surveiller l’activité des abeilles.

Merci à tous les participants pour cette belle action !