Implantation d’un verger au Lycée Tillion

Implantation d’un verger – Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

Par Philippe MARTIN

– objectifs :

• exploiter un espace vert non aménagé, apprendre à planter un arbre, découvrir que des variétés locales de fruitiers sont à privilégier
  • utiliser les fruits récoltés pour la restauration scolaire, si la réglementation le permet
  •  intégrer l’ADAPEI (Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales) au projet : des ateliers de l’ADAPEI se construisent sur le site ; des élèves qui y seront accueillis  pourront participer à l’entretien du verger.

– déroulement :

• plantation des arbres réalisée en décembre 2021, orchestrée par M. CHAILLET (association Vergers Vivants), avec l’aide d’élèves (éco-délégués et élèves de l’ADAPEI) souhaitant participer.
  • première taille – de formation – des arbres effectuée en mars 2022.

– partenaires :  association Vergers Vivants à Vandoncourt.

– perspectives :  poursuivre le travail engagé avec l’association Vergers Vivants (sensibilisation à la biodiversité) et intégrer des élèves de l’ADAPEI dans le cadre de leur formation professionnelle.