Élaboré par l’Office for Climate Education et ses partenaires, ce second volume « Terres émergées » de la Collection « Le climat entre nos mains » propose des séances clés en main afin de permettre aux élèves de comprendre le rapport entre le changement climatique et les terres émergées d’un point de vue scientifique et social, aux échelles locale et globale. Le développement de la capacité de raisonnement des élèves peut les conduire à agir dans leurs écoles ou leurs communautés, à travers la mise en œuvre de projets d’atténuation ou d’adaptation face au changement climatique.
Ce guide pédagogique :
– Cible les élèves de la fin de l’école primaire jusqu’à la fin du collège (de 9 à 15 ans) ;
– Inclut un éclairage scientifique et pédagogique, des séances, des activités, des fiches ainsi que des ressources externes (vidéos et animations multimédias) ;
– Est interdisciplinaire, avec des séances couvrant des disciplines telles que les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts plastiques et l’éducation physique et sportive ;
– Promeut les pédagogies actives : démarche d’investigation, jeu de rôle, débat, démarche de projet.
Ce guide pédagogique est divisé en 4 parties :
- Éclairage scientifique : les bases scientifiques nécessaires aux enseignants pour maîtriser les sujets qui seront abordés dans les leçons ;
- Éclairage pédagogique : une explicitation des différentes approches éducatives proposées dans le guide, ainsi que quelques conseils ;
- une partie 1 « Comprendre » proposant quatre séquences avec des séances principales et facultatives visant à aider les élèves à comprendre les impacts du changement climatique provoqué par l’activité humaine.
- Une partie 2 « Agir » proposant sept projets mis en œuvre par des élèves ou des écoles à travers le monde pour prendre des mesures concrètes d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique.
Lien vers la ressource : https://land.oce.global/fr/resources/activites-de-classe/le-climat-entre-nos-mains-terres-emergees
Contribution aux ODD :