Guide pédagogique de la mobilité durable

Le “guide pédagogique de la mobilité durable” est un outil pédagogique sur l’écomobilité conçu pour apporter les références et les outils spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4 en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.

L’outil se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion :
1. Modes de déplacement
2. Histoire de l’évolution des transports
3. Mobilités dans le monde
4. Le bruit et la pollution sonore
5. Qualité de l’air
6. Santé – Qualité de vie – Bien-être
7. Écomobilité : facteur de liens sociaux
8. Aménagement du territoire
9. Changements climatiques
10. Énergies et ressources naturelles

La partie pratique propose quant à elle plusieurs activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux…).

Contribution aux ODD :

Accès à la ressource : https://www.fne.asso.fr/publications/guide-p%C3%A9dagogique-de-la-mobilit%C3%A9-durable