Fresque du climat au Collège Voltaire

Fresque du climat – Collège Voltaire – Besançon

Par Sébastien BERGER

Après avoir fait l’atelier de la Fresque du climat en novembre, les 28 éco-délégués du collège Voltaire ont été formés le 8 mars pour devenir facilitateurs / animateurs.

Jeudi 17 mars était un grand jour pour eux car ils devaient animer, avec l’aide d’un adulte lui-même formé, cet atelier FRESQUE du CLIMAT aux élèves du niveau 5ème.

Durant 3 heures, chaque éco-délégué devait “aider” un groupe de 5-6 élèves découvrant les différentes étapes de l’atelier Fresque du Climat fresqueduclimat.org/projet/  L’objectif étant de comprendre les liens de cause à effet qui entraînent le dérèglement climatique et inciter chaque individu à agir à son niveau.

Au final, cette action menée en 3 temps (de novembre 2021 à mars 2022) aura permis :

• de former les 28 éco-délégués et 7 adultes à être animateurs/facilitateurs de la Fresque du climat
  • de faire faire la fresque du climat aux 170 élèves de 5ème

Il y a maintenant 200 FRESQUEUSES et FRESQUEURS au collège Voltaire !