Forum régional PREDD 2017

Après plusieurs séminaires académiques thématiques, la formation des personnes ressources EDD (PREDD) des établissements et des circonscriptions “premier degré” adopte un nouveau format : des formations décentralisées par bassin et un protocole qui favorise les échanges de pratiques entre PREDD, notamment dans la perspective de l’engagement des écoles et établissements dans la démarche “E3D” et également entre PREDD et partenaires.
Cette nouvelle formule qui a été appréciée par les participants sera reconduite en 2017-2018


Le forum régional des Personnes Ressources Éducation au Développement Durable 2017 s’est déroulé aux dates et lieux suivants :

Jeudi 23 mars – Collège Mozart, DANJOUTIN
Jeudi 30 mars – ESPE, LONS LE SAUNIER
Jeudi 6 avril – ESPE, VESOUL
Jeudi 13 avril – Lycée Jules Haag, BESANCON

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Au programmes de ces journées :

14h00 à 15h00 : L’Education au Développement Durable à l’échelle académique ; bilan et perspectives de la généralisation de l’Education au Développement Durable.
Jean-Marc TOCHON ou Gilles BULABOIS, IA-IPR et coordonnateurs académiques pour l’Education au Développement Durable.
Echanges avec les participants.
Diaporama Forum PREDD 2017

15h00 à 16h00 : L’Education au Développement Durable à l’échelle locale ; le rôle des personnes ressources EDD.
Témoignages de personnes ressources et débats.
Problématique traitée : A partir de votre expérience, quels conseils pouvez-vous donner aux écoles et établissements souhaitant s’engager dans la démarche de labellisation “E3D” ? Quels sont les leviers à utiliser et quels sont les freins rencontrés ?


16h00 à 17h00 : Travailler en partenariat à l’échelle de l’école, de l’établissement.
Avec la participation des représentants de la « Plate-forme Education à l’Environnement et au Développement Durable » et du « Centre de Ressources pour la COOPération décentralisée » (CERCOOP).

Diaporama de BFC International
Problématique traitée : « Quel soutien, quelle aide pouvez-vous apporter aux écoles et établissements s’engageant dans une démarche de projet ayant pour thématique les objectifs de développement durable de l’ONU ? ».
Echanges et débats.

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