Festival pédagogique du court-métrage ÉCOFICTION

Dans le cadre de la 34ème édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges (du 29 septembre au 1er octobre 2023) sur le thème « URGENCES », le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction invite les jeunes à réfléchir au thème « 100 SECONDES AVANT MINUIT. URGENCES GLOBALES… SOLUTIONS LOCALES ! » en présentant les effets perceptibles d’une (ou de plusieurs) urgence(s) mondiale(s) sur le territoire de leur établissement scolaire et en proposant leurs solutions locales pour aujourd’hui et demain à travers un très court-métrage d’une durée de 100 secondes environ.

Tous les types et genres de courts métrages peuvent être imaginés, mais les récits « sur le futur qu’il est encore possible de créer » (Rob Hopkins)
sont très vivement encouragés.

Les écodélégués des classes impliquées ou des représentants des équipes ayant réalisé les courts métrages seront invités à présenter leurs réalisations et à échanger sur leurs solutions avec d’autres élèves de la Région académique Grand Est lors d’une « COP ACADÉMIQUE DES URGENCES »  organisée durant le FIG 2023.

Présentation du festival Écofiction 2023

Sans mise en concurrence, ni classement et sans jury, ni prix, le Festival pédagogique du court-métrage
Écofiction est destiné à donner la parole aux jeunes sur les urgences d’aujourd’hui et leurs solutions pour demain.
Il est ouvert à tous les élèves des établissements scolaires publics et privés (écoles, collèges, lycées) de l’Académie de Nancy-Metz, de la Région académique Grand Est, de la Grande Région et plus largement des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) et des établissements de l’AEFE. Il a été décidé de tenter d’élargir progressivement l’appel à projet à d’autres académies voisines, dont Besançon !

De nombreuses ressources sont disponibles sur le padlet du festival : anciennes éditions du FIG, accompagnements, ressources et outils pour réaliser un court-métrage, pistes pour réfléchir…

Pour s’inscrire, rien de plus simple: un mail avec le nom de l’établissement, les classes concernées dans la réalisation du court-métrage jusqu’au vendredi 2 juin 2023 (court-métrage à envoyer pour le vendredi 16 juin 2023).

Contact: Laurent.Litzenburger@ac-nancy-metz.fr