Farandole contre le changement climatique

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, environ 350 élèves du bassin de Dole ont défilé à travers le centre de la ville de Dole jeudi 2 juin 2016 afin d’interpeller les citoyens sur l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.

Cette action termine un travail réalisé tout au long de l’année autour du changement climatique et de ses effets en lien avec la COP21.

Le projet s’inscrit dans le cadre du parcours pluriannuel EDD organisé depuis un an entre différentes écoles, collèges et lycées de Dole et de ses environs (puisque l’école et le collège de Mont sous Vaudrey sont aussi concernés).

Plusieurs arrêts étaient prévus

1- les slogans des CM2 (Place aux fleurs) :
“Arrêtez de polluer ! Sauvez ceux que vous aimez !”
“Pense à ton avenir ! Protège ta planète !”
“Stop au réchauffement! La Terre est notre avenir !”
sam_2020.jpg

2- les slogans des 6èmes (Place du 8 mai) :
1) Préservons notre planète!
2) La planète se dégrade, agissons vite!
3) Notre planète demande, à ce qu’on l’aide!
4) Notre planète , notre avenir !
5) Global warming,
We have a solution,
Stop pollution !
sam_2028.jpg

3- un slogan en langue des signes par les élèves de Mont sous Vaudrey (sur le parvis de la médiathèque)
sam_2030.jpg

vidéo du slogan en langue des signes :

Malgré la pluie battante, les élèves très motivés, ont donné toute leur énergie pour faire entendre leurs slogans.

Séquence enregistrée “Place aux fleurs” à Dole :

Séquence enregistrée “Grande Rue” à Dole :

La matinée s’est poursuivie par un spectacle organisé et proposé par les élèves du groupe d’Enseignement et d’exploration “Littérature et Société” de Mme MAURY (professeur d’Histoire géo), Mme LYET (professeur de français) et Mme HILAIRE (professeur documentaliste) du lycée Nodier.
Il s’agissait de la COP de la nature.

Les éléments naturels (l’air, le sable, l’eau, la forêt…) alertaient les humains des dégâts engendrés par le changement climatique et de l’urgence d’agir. Un spectacle d’une grande qualité que tous ont apprécié.

sam_2073.jpg
En parallèle, il était possible de visiter l’ensemble des réalisations des classes des différents établissements impliqués dans le projet.

img_20160601_153045359.jpg
Maquette sur le devenir des ours polaires avec le dérèglement climatique réalisée par les élèves du collège de l’Arc

sam_2040.jpg
Maquette d’une habitation autonome réalisée par les élèves du lycée Duhamel