Fabrication de nichoirs à oiseaux et d’un abri à chauves-souris en lien avec une sortie LPO – Collège Aigremont – Roulans

Par Fabrice LEFORT

Période : fabrication au cours du deuxième trimestre et sortie sur la matinée du mercredi 17 mai 2023

Lieu : fabrication en salle de SVT et sortie sur le terrain en forêt jouxtant le collège

Description rapide : les éco-délégués ont construit des nichoirs à oiseaux et un abri à chauves-souris 100 % en matériaux recyclés en utilisant des chutes de bois qu’ils ont apportées au collège.

Ils se sont inspirés de plans pour leurs constructions et ont installés les nichoirs dans l’enceinte du collège suite à l’intervention mercredi 17 mai au matin, de M. Zumkeller de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Grâce aux jumelles prêtées par l’association et la météo très clémente de cette matinée, les éco-délégués ont également pu observer des oiseaux qui vivent aux alentours du collège et découvrir leurs chants lors d’un parcours dans la forêt située juste derrière l’établissement.

Objectif  : découverte d’un écosystème et participation à sa protection : (ODD 15).

Partenaires : LPO

Perspectives : les éco-délégués ayant vraiment apprécié cette demi-journée, nous envisageons d’inscrire le collège au projet « découverte d’un Espace Naturel Sensible » pour l’année scolaire 2023-2024.