Exposition « Nous sommes tous des féminismes » au Lycée Aragon

Exposition « Nous sommes tous des féminismes » – Lycée Louis Aragon – Héricourt

Par Stéphanie CHOLLEY

– Tout part d’une équipe pédagogique réunie autour de la 2°1 et d’un projet interdisciplinaire sur l’engagement pour l’égalité entre les genres : thème décliné dans les programmes  de 2nde de la  plupart des matières et qui trouve aussi sa place dans les classes de 1ère et Terminale  notamment en Arts Plastiques, Français et Philosophie.

Après une année de travail, cette expo multiforme regroupe les réponses des élèves à cette question à travers leurs démarches et leurs réalisations en Arts, des podcasts sur les inégalités et les violences faites aux femmes en SES, des affiches autobiographiques de figures féministes en EMC et Anglais, des lectures de textes féministes à voix haute en Français, une sélection d’ouvrages du CDI et un atelier Philo Lettres sur le Féminin.

Une vidéo a aussi été réalisée afin de garder une trace du formidable élan collectif qu’a suscité ce projet  au sein du lycée.

Ce projet s’est ensuite encore enrichi :

– Participation aux Assises à de la jeunesse (Préfecture de Haute-Saône)

– Salle d’écoute des podcasts pendant 15 jours et participation au concours de podcasts sur le féminisme du centre Hubertine Auclert (Paris)

– Une partie des travaux sera exposé dans les locaux de notre partenaire l’Association Solidarité Femmes de Belfort en octobre 23

–  La vidéo a été transmise à la référente Egalité de notre région suite à notre visio de renouvellement de labellisation E3D.

–  Labellisation Egalité Filles-Garçons à finaliser.