Etudions et ramenons la biodiversité au Collège Lou Blazer !

Etudions et ramenons la biodiversité au collège ! – Collège Lou Blazer – Montbéliard

Par Nicolas Louisot

Cette année, en partenariat avec la LPO, les élèves de 2 classes (6e Darwin et 5e Polo) ont mené une réflexion avec leurs professeurs d’EST (M. Louisot) et de SVT (Mme Charles) sur l’accueil d’un plus grand nombre d’espèces vivantes au sein du collège.

Ainsi les élèves ont été amenés à inventorier les espèces présentes au sein du collège et à s’interroger sur la façon dont on pouvait favoriser leur présence et leur développement afin d’enrichir cette diversité.

Afin d’enrichir les connaissances des élèves, et de mener à bien le projet, un travail avec un naturaliste de la LPO, M. Le Tallec, a été mené sur l’espace naturel sensible (ENS) de l’Allan. Les deux classes ont pu se rendre sur place en hiver pour observer le peuplement, notamment les oiseaux, et à la fin du printemps pour étudier plus spécialement les zones humides.

En parallèle, un club a été créé pour construire et installer des nichoirs dans le collège.
L’objectif affiché ici était d’apporter aux élèves de nouvelles connaissances scientifiques tout en développant une démarche d’éducation au développement durable touchant l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement.

Ce projet a été présenté dans le cadre de la demande E3D de l’établissement et a contribué à sa labellisation au niveau expert.

Bilan projet LPO EDD Lou Blazer 2018 2019