Etude de la déforestation à partir du texte de Jean GIONO au Collège Arthur Rimbaud

Etude de la déforestation à partir du texte de Jean GIONO – Collège Arthur Rimbaud – Belfort

Par Christine SIEDEL

Mise en place d’un EPI Français – SVT.

Les objectifs en SVT sont les suivants :

– Reprendre des parties du texte étudié en français «  L’Homme qui plantait des arbres de Jean Giono » pour introduire la notion de déforestation.

– Étudier un ensemble de documents scientifiques au sujet de la déforestation afin de comprendre l’impact de l’exploitation des ressources naturelles sur les écosystèmes. La notion de la qualité d’un sol sera abordée avec l’exemple de la déforestation en Amazonie.

– Argumenter des choix de comportements individuel et collectif responsable en matière de protection environnementale en se basant sur l’étude du texte fait en français et sur des recherches documentaires au sujet de la gestion durable des forêts en France.