Espace potager et plantes aromatiques au collège Grévy

Par Françoise BAREY

Objectifs : améliorer ou favoriser un bon climat scolaire ;

Respecter son environnement par le fait d’observer les cycles de la vie (de la graine au fruit) observer la biodiversité, l’interdépendance des végétaux et animaux. ;

Chercher l’esthétique du collège et la convivialité.

Déroulement,

Les activités :

1. semis de graines en terrines, en godet, à la volée pour obtenir des plants, et une jachère fleurie (été 2021 et printemps 2022)
  2. récoltes de graines et de cucurbitacée en Automne 2021 : petits sacs de lavande réalisés en couture (don aux surveillantes par les élèves) et réalisation d’un goûter grâce à la participation de notre cuisinier : Gâteau de potimarron pour Novembre.
  3. Récoltes de feuilles de Mauve et de thym à monder sur le temps de midi pour réaliser une tisane. (Automne 2021)
  4. réflexion sur les plans d’un jardin médiéval : Hortus et Herbularius: association des plantes collaboratrices. (janvier 2022)

-création d’un jeu de cartes, sept famille de Plantes en fonction des usages : tinctoriale, comestible, toxique, de sorcière, du verger, du potager = pour jouer en vie scolaire.

1. Réflexion sur les « mauvaises herbes » ou adventices : juin 2021 Panneau « Incroyables Comestibles »

-15 Avril 2022 Journée Médiévale pour les 5emes : reconnaissance de 17 herbes communes dans un atelier de la « sorcière » : plantain, ortie, bourrache, achillée etc

1. 6. entretien d’un espace réservé aux élèves : gestion de l’enherbement, arrosage, soins divers.

Les personnels participants : personnels éducatifs : professeure d’Histoire Géographie Mme Dupanloup, CPE Mme Guillaumont, personnel éducatif Mme Georgeot (AESH)

Partenaires :

Ville de mont sous Vaudrey par un don de terre deux fois, ce qui a permis de réaliser les plessis pour le jardin Médiéval.

Des parents d’élèves : don de fumier et de paille (les arbres mis en terre en novembre 2021), des plaques de semis.

Du BRF : Personnel de la municipalité d’Augerans récupération, pour paillage.

Productrice en Plantes aromatiques et médicinales en Local (Chapelle sur Furieuse, en éco lieu) pour achat de plants.

Besoins Financiers modiques pour quelques outils (serfouette, arrosoir griffes (230 euros pour deux années) + achat de semis de plantes spécifiques pour la fête médiévale (Angélique, choux, poireaux, rhubarbe : 50 euros)

Evaluation du Projet : la fréquentation régulière du l’atelier, l’attitude observée chez certains élèves.

Perspectives :

Le local qui nous accueille pour stocker le matériel peut être aménagé avec des étagères.

On peut budgétiser encore du matériel pour soulager l’apport personnel des encadrants (BRF, terreau, arrosage?)

On peut réfléchir à une meilleure valorisation du travail des jardiniers : panneau d’affichage pour arrosage, point de météo à vocation aussi de mur d’expression ou sondage des élèves quant à leur envie de plantation ou espaces verts plus artistiques (un projet a été sollicité dans ce sens « manuterra » pour création d’espaces artistiques et jardiné)

Réfléchir aussi aux traces qu’il faut laisser : un certificat honorifique ? Un cahier de culture et cueillette ?

Récolte de Septembre 2021 devant la jachère.

Prémices de la jachère 2022

Dans l’Herbularius

Semis en plaque (don d’un maraicher voisin et parent)

Repiquage dans l’Hortus. Mars 2022