EPI Eoliennes au collège Grévy de Mont sous Vaudrey

Les élèves de 5ème B du collège ont travaillé cette année sur les éoliennes dans le cadre d’un EPI.

Ils ont tout d’abord rencontré le maire de Mont-Sous-Vaudrey et un ingénieur venu de Paris en charge du projet afin d’échanger, sur le projet éolien Arbus de la commune . Pendant plus d’une heure les élèves ont pu poser leurs questions sur différents aspects du projet : le nombre d’éoliennes, leurs lieux d’implantation, les mesures effectuées, les contraintes à respecter, les difficultés rencontrées, les motivations du projet, les acteurs du projet, le financement …

Un échange riche pour les élèves qui a permis d’aborder de façon concrète les différentes étapes nécessaires pour mener un tel projet.

Puis, dans un second temps avec l’aide de la documentaliste, les élèves de la classe de 5ème B ont terminé leur séquence de géographie sur les énergies par un travail collaboratif.

Ils étaient chargés de réaliser une courte émission « débat » sur l’éolien. Ils ont tout d’abord analysé différents articles de presse (locaux ou plus généraux) afin de dégager différents arguments et points de vue sur l’énergie éolienne, ils ont ensuite préparé leurs interventions à l’écrit, en s’appuyant également sur les informations récoltées lors de l’intervention à la mairie, puis ils se sont filmés en situation.

Pour découvrir leur travail : lien  ou en flashant

Dans un troisième temps, la classe a visité le Parc éolien de Chamole avec des responsables de l’association Des vents de Grimont.

La dernière étape de l’EPI a permis aux élèves de 5ème de réaliser leur propre maquette, en technologie et en collaboration avec la communauté de communes du Val d’Amour : au sein de chaque îlot, ils se sont répartis le travail afin de rechercher des solutions pour concevoir une nacelle et un socle (servant de fondation), en respectant certaines contraintes. Pendant que d’autres élèves, eux recherchaient des formes pour les pales et la girouette.
Ils ont ensuite rédigé une gamme de fabrication puis réalisé leur pièce en se servant des différents procédés mis à leur disposition au collège. Au total, 12 maquettes ont vu le jour.