Diverses actions EDD au Collège Châteaudun

Diverses actions EDD – Collège Châteaudun – Belfort

Par Rémi Piquerez

– Projet jardin :
Etude des conditions de germination des graines (potirons, haricot, radis, salades, courgettes) en classe de
6ième.
Comparaisons du développement dans différentes conditions (avec et sans engrais, avec excès d’engrais, terre/coton, lumière/obscurité).
Les élèves ULIS ont ensuite replanté les plantules dans le jardin et les ont arrosées.
La notion d’engrais est réactivée en 4ième dans la séquence d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

– journée climat :
Dans le cadre de la journée mondiale sur le climat du 15 mars 2019, les élèves de 4ème du collège Châteaudun ont réfléchi à la cause climatique lors de leurs cours d’anglais et d’histoire-géographie. Avec l’aide la documentaliste du collège, ils ont réalisé des affiches, des slogans et des nuages de mots numériques en anglais pour sensibiliser leurs camarades sur les gestes éco-citoyens. Les travaux ont été affichés dans plusieurs lieux du collège.
Objectifs citoyen :
– sensibiliser nos élèves à la cause climatique
-réfléchir à nos modes de vie et de consommation et adopter davantage de gestes éco-citoyens
– capacités à argumenter pour convaincre la communauté éducative à prendre part à la cause climatique – s’investir dans un projet
– renforcer la cohésion entre les membres du collège autour d’un pique-nique éco-citoyen convivial

– Le tri du papier :
Chaque salle de l’établissement comporte une poubelle recyclage du papier de manière à sensibiliser les jeunes au recyclage. Thème abordé en EST en 6ième.
– Participation à une action de collectes d’habits pour une œuvre caritative :
Une association d’élèves de terminales ont lancé une action de collecte de vêtements dans tous les établissements secondaires de Belfort. Le but étant de collecter un maximum de vêtements, via l’organisme Inser’vêt. Cet organisme verse une somme proportionnelle à la masse de vêtements collectés. Cette somme est réinvestie dans deux causes : l’aide aux écoliers en Haïti et l’aide aux jeunes filles indiennes.
Les élèves de la classe coopérative de 6ième ont réalisé des affiches afin d’informer et de sensibiliser leurs camarades.

-Pique-nique 0 déchet :
Organisation par la classe coopérative de 6ième et par les élèves du Conseil de Vie Collégienne : réalisation d’affiches et informations orales par les élèves dans chaque classe.
Le but étant de sensibiliser et de faire réfléchir sur les déchets produits et biodégradables. Développer la capacité à monter un projet et à participer à des réunions.
(Projet décalé pour cause de décalage du DNB, puis annulé pour cause de canicule).