Développement du projet « Refuge LPO » au Lycée Tillion

Développement du projet « Refuge LPO » – Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

Par Philippe MARTIN

Dans le cadre de notre engagement refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), nous nous sommes concentrés cette année sur le nourrissage des oiseaux, la pratique de fauche tardive, la création d’un jardin de fleurs.

– objectifs :  Favoriser la présence d’oiseaux en leur fournissant des ressources alimentaires et des habitats appropriés, sensibiliser la communauté scolaire à l’importance de la biodiversité et des interactions complexes entre faune et flore, encourager l’engagement des élèves dans des actions concrètes en faveur de l’environnement.

– déroulement, témoignages d’élèves, d’enseignants :

Différentes actions menées par les groupes d’éco-délégués :

• installation de mangeoires :
  • découpe des pièces en bois par un ouvrier professionnel du lycée.
  • montage sous sa direction par des éco-délégués.
  • pose sur différents sites du lycée, en présence de deux membres de la LPO.
  • remplissage en autonomie des mangeoires par des éco-délégués ; les graines étaient stockées dans des lieux accessibles aux élèves (bureaux vie scolaire).
  • séances d’observation,  reconnaissance et comptage des oiseaux dans l’enceinte du lycée
  • réalisation de fiches d’identification (photo 1 )
  • zones de fauchage tardif : rédaction par des éco-délégués de panneaux d’information.
  • mise en place d’un jardin de fleurs et plantes aromatiques : choix d’espèces adaptées (résistantes à la sécheresse) , plantation (photo 2) et entretien.

– partenaires :  Ligue de Protection des Oiseaux.

– perspectives :  aménager d’autres espaces, notamment pour les insectes et la petite faune, collaborer avec la Fondation Pluriel implantée à proximité du lycée.

Télécharger la fiche action