Développement de maquette pour la classe de NSI

Développement de maquette pour la classe de NSI – Lycée Saint Paul – Besançon

Par Vincent BENOIS

objectifs : Suite à un concours organisé par Samsung et Entreprendre-Pour-Apprendre, la classe de première NSI développe la partie informatique d’une borne de prêt de matériel. La conception de la partie physique a fait l’objet d’un cahier des charges qui a été confié à la classe de STS CPI. Ils doivent développer une maquette transportable de la borne de prêt.

– déroulement : Les étudiants ont reçu le cahier des charges des élèves de la classe de NSI. Ils ont rédigé le Cahier Des Charges Fonctionnel en mettant en évidence les différentes fonctions à développer. Ils ont alors commencé à faire des croquis de l’aspect extérieur de la borne pour une réalisation en MDF découpé au laser.

– Objectifs du Développement Durable (s) travaillé(s) avec ce projet

– partenaires : travaux trans-classes avec présentation des résultats à la classe de NSI

– perspectives : Le projet du lycée n’a pas été retenu pour une présentation au niveau national. Il s’arrête donc là mais ce type de collaboration est appelé à se reproduire.