Descriptif des actions menées au collège Victor Schœlcher

Descriptif des actions menées au collège Victor Schœlcher – Champagney

par Mme GRANDJEAN

En 2014-2015, le “club des éco-citoyens” est ouvert aux élèves volontaires de tous niveaux, ainsi encadrés par moi-même, cette année nous avons des élèves de la 6ème à la 4ème.
objectifs du club de cette année, édition du champ’panier n°3 avec pour thème jardiner naturellement, jardinage et entretien des espaces créés.

Bilan :
• Une mare, des jardins sont des lieux d’apprentissage et de détente, un milieu de vie et de reproduction pour la flore et la faune, un milieu esthétique propre à embellir le cadre de vie du collège et ce lieu sera utilisé dans un but pédagogique (biodiversité de la mare, occupation des milieux, respiration des êtres vivants au sein de la mare, cycle des végétaux, respect de l’environnement…). Les élèves seront également sensibilisés à la culture biologique avec les jardins ce qui les responsabilise et les valorise.
p1270578.jpg

• La création d’un tel milieu a créé une véritable dynamique au sein d’un groupe d’origine différente. Pas un élève en retrait. Tous ont participé activement. Des élèves à l’origine divisée ont évolué vers l’unité. Le regard de l’élève vis-à-vis de l’enseignant s’est lui-même modifié de manière positive.”

Autres projets, un voyage à Venise fin mai sur le thème “impact sur l’environnement du tourisme de masse” avec des élèves de 4ème dans le cadre d’un Idd avec la collaboration d’un professeur d’Histoire-Géographie Mr Sangali et avec une association italienne appelé “acqua-vite”.

D’autres membres du collège (vie scolaire, élèves du CVS, agents d’entretiens, gestionnaire…) font partis d’un comité de pilotage et proposent des actions diverses dans le cadre du développement durable.

En savoir plus : Actions menées au collège en 2013 – 2014