Des ressources sur les écodélégués

Parmi les 8 mesures pour l’éducation au développement durable figure celle d’identifier des écodélégués dans l’établissement.

Quelques ressources pour comprendre leur rôle sont disponibles sur différents sites:

Mtaterre: Bien se préparer pour une rentrée scolaire éco-responsable !

Sommaire du dossier :
Une rentrée réussie, ça se prépare !
Cette année, l’environnement, ça compte pour vous
Les collèges, les lycées, les universités et les grandes écoles se bougent aussi

Graine Normandie: Un guide complet s’adressant à la fois aux adultes et aux élèves, avec pour objet de mettre à la disposition des membres de la communauté éducative et des acteurs de différentes structures –- des fiches pratiques permettant d’initier, de mettre en œuvre et d’évaluer une dynamique territoriale autour des éco-délégués et de leurs actions.

Une plateforme avec de nombreuses ressources. Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l’agence e-graine d’images et de l’association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD).

Dans les réseaux Canopé, le livret de l’éco-délégué =  Guide à l’usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable.

Les chargés de missions EDD de l’académie de Besançon peuvent aussi intervenir dans les établissements pour une formation de 2 h.