Lancement de la COP 21
Le 10 septembre 2015, Le président Hollande a officiellement lancé la COP21 en réunissant à l’Elysée les principaux acteurs de la COP21.
Vous pouvez retrouver sur le site officiel, le calendrier complet des principaux évènements climat internationaux, les actualités du monde entier au sujet de cette COP21, de nombreux documents (webzines), affiches…
http://www.cop21.gouv.fr/fr
Ouverture de la plate-forme d’inscriptions en ligne pour que les établissements qui le souhaitent puissent inscrire une ou des classes afin de venir visiter « l’espace génération climat » (anciennement appelé « village de la COP ») au Bourget, tout en bénéficiant d’un parcours pédagogique adapté à cette occasion.
http://www.cop21.gouv.fr/fr/societe-civile/participer-lespace-jeunes
Des élèves de l’académie débattent sur les enjeux de la COP 21
Le collège Xavier Bichat d’Arinthod a représenté l’académie de Besançon pour l’opération « Ma planète 2050 »
[(A la suite des évènements récents, vous trouverez ci-dessous les dernières consignes de sécurité concernant l’implication des écoles et établissements scolaires dans la COP21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget, à proximité de Paris, du 30 novembre au 11 décembre et pour laquelle la venue de près de 4000 élèves était initialement prévue sur les 10 jours. Pour des raisons de sécurité, à titre de précaution, les voyages scolaires liés à la COP 21 sont annulés, sans exception. La ministre souhaite toutefois que la mobilisation qui a été engagée dans les EPLE autour de la COP 21 reste forte et que notre ministère puisse tout de même participer à la dynamique nationale autour de cet évènement important. Les animations se déroulant au sein des écoles et établissements eux-mêmes et portant sur la COP21 sont également encouragées, en lieu et place des voyages scolaires.)]
Simulation de session de l’ONU
La préparation de la conférence internationale de Paris sur les changements climatiques dite « COP 21 » (novembre – décembre 2015), fournit l’opportunité de développer de nombreux projets pédagogiques dans les classes, les établissements. La Ministre de l’Education Nationale souhaite notamment que de nombreux débats soient organisés sur cette thématique lors de la fête de la science du 7 au 11 octobre prochain. Parmi les projets pédagogiques proposés, figure la simulation d’une session de l’ONU dans le cadre d’un jeu de rôles. Si cette action vous intéresse, vous trouverez en pièce jointe un guide méthodologique en EDD pour organiser ce type de simulation.
Guide méthodologique en EDD
Opération « Ma planète en 2050 »
Dès la rentrée scolaire de septembre 2015, plus de 1000 collégiens travailleront avec leur professeur autour de thèmes liés au climat et au développement durable. Ils feront partie de l’une des classes sélectionnées par le Ministère de l’Education Nationale, les rectorats et l’AEFE pour participer à #maplanète2050 (une classe pour chaque académie).
C’est le [**collège Bichat d’Arinthod*] qui représentera l’académie avec un projet sur l’énergie.
Chaque classe devra livrer 2 types de travaux sur le thème choisi :
Une proposition rédigée sur une page pour améliorer le développement durable et lutter contre le changement climatique dans la thématique sélectionnée.
Une illustration
Le 3 novembre 2015, les enfants qui auront travaillé en classe avec leur professeur échangeront et débattront pendant toute une après-midi avec de grands acteurs de la COP 21, en présence de la Ministre de l’Education Nationale, pour évoquer les idées et solutions à mettre en œuvre pour des actions durables et concrètes. http://www.franceinfo.fr/liste/maplanete
Un débat par classe pour le climat
Ce projet est labellisé COP 21 par le MEDDE et a reçu récemment le soutien de la conseillère de la Ministre de l’Education Nationale. Il propose des outils accessibles (prochainement) en ligne depuis le site :
http://reseauecoleetnature.org/un-debat-par-classe-pour-le-climat.html
Jeunes reporters pour l’environnement
Seul(e) ou en équipe, réalisez un reportage vidéo, audio, photo ou écrit dans l’esprit du journalisme de solution. Enquêtez et informez sur un sujet de développement durable puis apportez vos solutions concrètes.
Date limite d’inscription : 15 janvier 2016
Date limite d’envoi des reportages : 8 avril 2016
[**Catégorie spéciale Paris Climat 2015 :*]
Réalisez un reportage sur le climat : adaptation et lutte contre les changements climatiques, actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc.
Les meilleurs reportages seront valorisés lors de la COP21 et seront candidats au prix spécial Climat remis par le jury Jeunes Reporters pour l’Environnement 2016.
Date limite d’inscription : 30 septembre 2015
Date limite d’envoi des reportages : 6 novembre 2015
http://www.jeunesreporters.org/
Our life 21
« Our Life 21 », conçue par l’association 4D à destination des adultes, est un réseau mobilisé pour la COP 21 et au delà. Un réseau de personnes, en France et ailleurs, conscientes des enjeux, soucieuses de préserver la planète, et engagées dans la réinvention des modes de vie, pour un avenir durable et désirable pour tous.
C’est aussi une étude prospective : comment les évolutions des modes de vie contribueront-elles à relever le défi climatique dans les années et décennies à venir ? Un travail mené par des équipes pluridisciplinaires dans 8 pays.
Le site propose des kits pédagogiques et des outils sur le climat.
http://ourlife21.org/
Thalassa : 40 ans
Pour ses 40 ans, l’émission évoquera l’exploitation des ressources et la préservation de la biodiversité, devenue une priorité mondiale à l’heure de la grande Conférence Climat qui se tiendra cette année à Paris. L’émission ira sillonner les routes maritimes mythiques sur les traces des grands explorateurs, des routes empruntées aujourd’hui par un trafic maritime mondialisé de plus en plus développé duquel nous dépendons tous dans notre vie quotidienne.
A cette occasion, francetv éducation propose aux élèves, parents et enseignants des contenus en phase avec le programme scolaire et notamment des explications sur l’évolution du climat dans le monde.
http://education.francetv.fr/geographie/cm2/dossier/thalassa-la-mer-pour-sauver-la-terre-40-ans#xtor=EPR-191200-[ftveduction_-_event]-20150917-[Une]
COP 21 : des ressources du pôle EDD pour en montrer les enjeux aux élèves
Le pôle national de compétences EDD propose de nombreuses ressources en lien avec la COP 21 sur son site internet :
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/actualite/1608-2015-09-11-09-19-20
COP 21 : dossier thématique
À l’approche de la COP21, et pour mieux comprendre les enjeux du changement climatique, le site e-RSE.net, vous propose ce dossier thématique qui explorera les enjeux du réchauffement et ses conséquences sur les entreprises et la société.
http://e-rse.net/dossier-cop21-entreprise-societe-et-rechauffement-climatique/
Carbon Risk
Cette application développée par Novethic met en lumière les enjeux économiques et financiers du réchauffement climatique. Les cartes montrent les principales sources d’énergie consommées par les Etats, la part des ressources fossiles, pays par pays, devant rester dans le sol pour ne pas dépasser les 2 degrés d’augmentation, les engagements des états à réduire leurs émissions, l’attitude des investisseurs, et enfin celle des entreprises.
Carbon Risk est lancée pour participer au débat planétaire sur le réchauffement climatique qui accompagne la COP 21. L’application sera régulièrement actualisée.
http://www.risque-carbone.fr/#/inventory/?zone=countries&year=2012&
Le climat change, et nous ?
Cette brochure explique en quelques pages la façon dont nous modifions le climat et propose des solutions pour agir. Elle s’adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s’interroge sur le climat et se demande ce qu’il peut faire à son échelle à l’école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville.
Brochure climat
Un arbre pour le climat
Dans le prolongement de la semaine du climat et jusqu’au 25 novembre, nous vous signalons également l’opération « Un arbre pour le climat ! » menée en lien avec le ministère. Elle vise à encourager la plantation de milliers d’arbres pour symboliser l’engagement de tous contre le dérèglement climatique, et à soutenir les actions engagées par l’Etat et par la société civile à l’occasion de la COP 21.
La plantation d’arbres évoque les liens étroits entre climat et biodiversité. Par ailleurs, l’élaboration d’un tel projet permet de sensibiliser les élèves des écoles, des collèges et des lycées aux enjeux de la COP 21 et contribue ainsi à concrétiser les notions de fraternité et d’engagement, portées par l’éducation au développement durable. Cette éducation transversale permet d’appréhender les enjeux liés aux équilibres entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Elle est présente dans les programmes d’enseignement, dans la formation des enseignants et des cadres, dans les projets pédagogiques des écoles et des établissements, ainsi que dans la production de documentation pédagogique.
Pour accompagner les enseignants dans cette démarche, un kit pédagogique organisé en différentes séquences est mis à leur disposition sur le site de l’opération « Un Arbre pour le Climat ! ». D’autres supports sont fournis pour organiser éventuellement un événement à cette occasion. Une exposition intitulée « Changements climatiques : quel avenir pour la biodiversité» et destinée à tous est également disponible sur le site.
http://unarbrepourleclimat.fr/
Contre le changement climatique, mobilisons-nous
À l’occasion de la Semaine du climat (à partir du 5 octobre), instituée dans les établissements scolaires par le ministère de l’Éducation nationale afin de permettre à la communauté éducative de participer à la mobilisation citoyenne de l’école contre le changement climatique, l’UNICEF France et ACTED proposent « Contre le changement climatique, mobilisons-nous ».
Ce livret est destiné aux enseignants de lycée, afin de leur proposer des pistes pédagogiques ancrées dans les programmes scolaires. Alors que la 21e Conférence des Parties (COP21) se tiendra à Paris en décembre, il est fondamental d’engager la jeunesse dans une participation active au débat mondial. Dans cette perspective, cet outil permet d’une part de sensibiliser les élèves aux enjeux du changement climatique et d’autre part de leur proposer des pistes de mobilisation.
https://www.unicef.fr/article/contre-le-changement-climatique-mobilisons-nous
Pour télécharger directement la brochure : http://www.unicef.fr/userfiles/EDU-LIVRET-CLIMAT.pdf
Comprendre la COP 21
Une exposition sur le changement climatique proposée par le ministère permet de mieux comprendre ce phénomène complexe et d’en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui. Une présentation claire et colorée qui s’adresse à tous les publics.
Découvrez cette année l’exposition spéciale COP 21.
— > Télécharger directement la brochure
La COP 21 dans l’école
Une plateforme utile pour comprendre ce qu’est une COP, consulter des interviews de scientifiques autour du climat, des projets d’écoles pour agir contre le réchauffement climatique et un corpus de ressources utiles pour éduquer au développement durable.
https://www.reseau-canope.fr/cop-21.html
Résultats d’une enquête menée par la MGEN sur l’EDD
L’éducation à l’environnement et au changement climatique, regards croisés des enseignants et des parents Rapport MGEN septembre 2015
L’éducation à l’environnement et au changement climatique, regards croisés des enseignants et des parents
Éducation à l’environnement et au changement climatique : Les enseignants et les parents mobilisés. MGEN, communiqué de presse, 5 octobre 2015
MGEN, communiqué de presse, 5 octobre 2015
Impact réchauffement climatique
Un site intéressant dans la perspective d’un travail sur les changements climatiques et sur le changement global : http://climat.francetv.fr/experience/futurs/littoral/