Des idées pour réhabiliter les cours d’écoles et des établissements

La revégétalisation des cours des écoles et des établissements fait partie des projets proposés par les élèves et les éco-délégués.

Non seulement, la revégétalisation permet de favoriser la biodiversité, elle améliore grandement le cadre de vie et le bien-être, apporte plus de fraicheur, permet l’infiltration des eaux pluviales dans le sol, etc.

Vous trouverez ci-dessous différents sites et des exemples locaux pour vous donner des idées d’aménagement :

• Le Conservatoire d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris

Le Conservatoire d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris met à disposition de tous une plateforme ressource qui donne à voir l’ensemble des cours transformées sur le territoire français.

Le CAUE de Paris souhaite valoriser l’engouement national de la transformation de ces espaces, favoriser l’échange autour de retours d’expérience, déclencher un contact entre les contributeurs et les visiteurs du site et faciliter la mise en réseau, tout en assurant un enrichissement continu de l’observatoire dans le temps.

Lien : https://www.observatoire-oasis.fr/

• Rénovation de la cour de l’école Brossolette de Besançon :

Voir le reportage de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/besancon-a-la-decouverte-de-la-premiere-cour-revegetalisee-pour-lutter-contre-les-ilots-de-chaleur-2238583.html

• Projet de revégétalisation de la cour sud du Lycée Cuvier de Montbéliard :

Le Genially ci-dessous présente les projets EDD du lycée CUvier, dont le projet de revégétalisation de la cours Sud de l’établissement :

• Aménagement et végétalisation d’une cour du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard :

Aménagement et végétalisation d’une cour du lycée Tillion

• Aménagement de la cour de récréation du Collège Louis Pasteur de Jussey

Aménagement de la cour de récréation au collège Pasteur de Jussey

Contribution aux ODD :