Des actions EDD en 2012 – 2013

Descriptif des actions menées au collège Victor Schœlcher :

par Mme GRANDJEAN

C’est une aventure qui a débuté en 2012-2013 avec un ensemble d’élèves de 6ème regroupés au sein d’un club appelé “club des éco-citoyens” encadrés par 2 professeurs de SVT Mr Keiner-Calvet, moi-même et Mr Hérédia (documentaliste).
L’objectif était d’agir et de communiquer autour du thème du développement durable. La tache était vaste vu que même des gestes simples comme le recyclage du papier n’étaient pas mis en place au sein du collège.
Des campagnes, des interviews, des articles et des actions sont donc imaginés par les élèves. Le club avait besoin d’un moyen de communication, c’est ainsi qu’ils décidèrent d’élaborer un magazine “le champ’panier” et une web radio disponible sur le site du collège. Etant donné le travail fourni de grandes envergures par ces élèves je décida de les inscrire au concours des jeunes reporters pour l’environnement. Nous avons gagné le 1er prix national des JRE de la catégorie collège. Les élèves sont allés recevoir leur prix à Paris (voyage financé par le collège).
En parallèle un projet fédérateur financé par le parc des ballons des Vosges est mené afin de créer un “coin nature” agréable qui permettra d’améliorer la biodiversité et de créer des liens intergénérationnels avec les élèves du lycée agricole de Valdoie et des parents d’élèves de 6ème-5ème au sein du collège avec la création d’une mare. Ce projet fédérateur fût mener en collaboration avec Mme MORITZ animatrice au sein de la maison de la nature et de la culture des Vosges saônoises.
Cette même année le collège a reçu la labellisation E3D.