« Déchets, quels enjeux ? » au collège Lucie Aubrac de Morvillars.

Un projet mené par Mmes Brizard, Lloret et Lepera, professeurs d’éducation musicale, d’arts plastiques et de SVT avec l’aide de Mme Trimaille, AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap).

Deux classes de 5ème ont été confrontées à la question des déchets afin de comprendre les conséquences de leur présence grandissante, leur nocivité et le contexte de société de consommation qui nous pousse tous à produire et jeter toujours plus.

Réflexion et créations artistiques ont permis de remettre en question nos mauvaises habitudes.

Ce projet a démarré par une visite à la Damassine à Vandoncourt où se tenait une exposition « Revis ou la vie sauvage des décharges ».

Les élèves ont été invités à découvrir des installations surprenantes composées de déchets de toutes sortes retrouvés dans des décharges sauvages de la région.

  

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2017/10/22/visite-a-la-damassine-2/

De retour au collège, ils ont travaillé sur les conséquences de ces déchets sur nos sols, nos eaux et sur l’apparition d’un 7èmecontinent.

Ils ont ensuite rencontré en janvier un artiste plasticien Denis Lucaselli qui leur a présenté son travail et ils ont décidé de réaliser des monstres de déchets.

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/01/24/epi-dechets-quels-enjeux-2/

Après une journée de création en mars, ces monstres ont pris vie.

    

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/02/12/epi-dechet-quels-enjeux-intervention-de-lartiste-denis-lucaselli/

Un mois plus tard, Denis Lucaselli est revenu au collège et cette fois il a été question de la réalisation d’une sculpture de plus de 2 m « Gaspillage Monstre ». Les élèves ont pour cela collecté pendant des semaines divers objets du quotidien usagés ou obsolètes. Avec l’artiste ils les ont assemblés, ficelés, ligaturés puis ont attaché ces cocons à une structure construite par le sculpteur.

    

Ce monstre accueille désormais les élèves, parents et toute l’équipe éducative à l’entrée du collège, parsemé d’yeux, de diverses poupées et autres marionnettes comme pour nous interpeller. Ce patchwork d’objets oubliés dans les caves et fonds de tiroirs nous invite à nous questionner sur ces déchets qui pourraient avoir une autre vie.

Petit diaporama : « Dans les coulisses du monstre de gaspillage avec Denis Lucaselli »

 

 

Lors de la semaine de création, les élèves ont aussi travaillé avec Eric Bernaud, artiste vidéaste. Ce dernier les a emmené sur une autre piste en leur proposant de sauver les objets récoltés. Ceux-ci ont donc été transformés, ont acquis un nouveau sens, une nouvelle fonction. Ces créations ont été accompagnées d’affiches, de mode d’emploi, de vidéos expliquant leur nouveau fonctionnement. Rien ne se perd, tout se transforme !

 

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/04/27/semaine-de-creation/

Quelques vidéos :

« Le projecteur recyclé »

 

 

« La coiffeuse la plus canon »

 

 

« La mangeoire à oiseaux »

 

Ce projet a été clôturé par un vernissage au collège. Les élèves ont pu présenter à leur famille, aux partenaires et à l’équipe éducative leurs réalisations et ils ont chanté devant leur public en faveur d’un développement durable.

 

Les commentaires sont clos.