Vendredi 4 décembre, des élèves du collège Grévy, à Mont sous Vaudrey, volontaires et éco-délégués ont participé au plantage de 10 arbres et arbustes dans l’enceinte de l’établissement.
Cette action finalise une réflexion menée par les sixièmes en EMC autour des droits de l’enfant , à l’occasion de la journée du 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant. En effet les élèves se sont rendus compte que les arbres contribuaient beaucoup à leur bien-être, à leur santé et qualité de vie. Ils ont alors souhaité « officialiser » leur attachement aux arbres en imaginant les 10 droits des arbres et en proposant d’en planter quelques uns pour comprendre l’influence de chacun de nous sur son environnement.
Parmi les droits proposes pour les arbres:
- Droit de me laisser m’exprimer ( ne pas trop me tailler)
- Droit de ne pas subir de violence (ne pas graver dans mon écorce)
- Droit de ne pas manquer d’eau
- Droit à une identité et être protégé (arbres remarquables)
- Droit d’avoir de l’espace pour m’épanouir
- Droit à la différence (mélanger les essences)
- Droit de protéger la Terre et la garder en meilleur état…
Chaque classe a désormais un arbre référent, témoin de son passage au collège pour les générations futures ou pour les riverains. Les élèves étaient accompagnés dans cette aventure par madame BAREY(professeur de français), monsieur COCHET (arts plastiques) et Mme Dupanloup (HG). Un grand-père a également prêté main forte. D’autres projets sont en préparation pour l’année
Télécharger la fiche action.