DAQIP – Le jardin potager – Lycée Gustave Courbet

DAQIP : le jardin potager – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Corinne CHOVRELAT

Le lycée général et technologique Gustave Courbet est support du “dispositif d’accompagnement à la qualification et à l’Insertion professionnelle (DAQIP) ouverte au titre de l’année scolaire 2017 2018 par décision rectorale.

Ce dispositif permet au sein de la “Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l’Education Nationale” d’offrir aux jeunes de plus de 16 ans, en situation ou en voie de rupture scolaire ou sortis depuis moins de 1 an d’un établissement, et sans solution immédiate de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle, un accompagnement dans un parcours de remobilisation, de qualification et d’accès à l’emploi.

Dans ce cadre, j’interviens en qualité d’enseignant dispensant un module intitulé “éducation au développement durable : le jardin potager”. Cet enseignement doit permettre l’acquisition de compétences et connaissances nécessaires à la réalisation du projet de l’élève et à son insertion sociale et professionnelle.

Objectifs pédagogiques plus particulièrement ciblés :

–  recréer un lien avec un savoir, un enseignant, un groupe classe
– s’initier au travail collectif et individuel
– apprendre à se responsabiliser
– permettre aux élèves de s’enrichir et de s’épanouir comme citoyens dans le respect et la connaissance de la nature.
– sensibiliser aux enjeux du développement durable

Partenariat   avec le LEGTA Valdoie :

– pour faire connaître aux jeunes d’autres formations possibles que celles proposées par l’EN

– pour obtenir un soutien et des conseils dans la mise en place d’un jardin potager de 5 carrés  (intégré à la pelouse attenante au verger)+ éventuellement plantation de petits fruitiers (cassis, groseilles)

Télécharger la fiche action