Dans 1000 communes, la forêt fait école – Forêts pédagogiques

En Bourgogne Franche-Comté, le réseau des Communes forestières, qui repose sur une Fédération nationale, une Union régionale et 8 associations départementales, accompagne les élus pour promouvoir la gestion multifonctionnelle et durable des forêts communales, garantissant le maintien des services écologiques, tout en permettant le développement des usages sociétaux et économiques.

Dans ce cadre, le réseau des Communes forestières développe auprès des écoles primaires, le programme national “Dans 1000 communes, la forêt fait école” qui constitue une action d’éducation à l’environnement basée sur les écosystèmes forestiers et leurs activités. Ce programme s’inscrit sur les politiques nationales d’éducation citoyenne aux écosystèmes forestiers et l’école du dehors, portées notamment par les ministères de la Transition Ecologique et de l’Education Nationale.

Les communes forestières Bourgogne Franche-Comté déploient ce dispositif sur les 8 départements de la région académique, auprès de communes et d’écoles volontaires, en lien avec l’ONF, gestionnaire des forêts publiques. Dans le cadre scolaire de l’Education nationale, ce programme initialement aux élèves en cycle 3 (CM1-CM2) à qui la commune confie une parcelle de la forêt communale pour les sensibiliser à sa gestion multifactorielle et durable ainsi qu’aux décisions qui en relèvent. Le cadre pédagogique proposé permet aux élus locaux, aux professeurs des écoles et aux acteurs de l’éducation à l’environnement et de la forêt de travailler de concert pour expliquer la forêt et les usages du bois. En créant des forêts pédagogiques, le réseau des Communes forestières implique les enfants, citoyens de demain, dès leur plus jeune âge dans l’avenir des forêts. Afin d’appréhender le temps long de la forêt, la gestion de la parcelle était ensuite transmise aux classes suivantes pour poursuivre le travail engagé.

Contribution aux ODD :

Site officiel : http://www.fncofor.fr/1000-communes-foret-ecole-4_3215.php