Création de 20 nichoirs au Collège des Vernaux Marius Daubigney

Création de 20 nichoirs – Collège des Vernaux-Marius Daubigney – Tavaux

Par Catherine DURR

Cette année, en cours d’EST et en partenariat avec la mairie de Tavaux, tous les élèves de sixième du collège des Vernaux ont créé des nichoirs différents afin de favoriser la nidification des oiseaux dans les différents quartiers de la ville.

Dans un premier temps, ils ont étudié puis présenté sous forme d’exposés les oiseaux vivant autour du collège. Par la suite, ils ont imaginé les plans de nichoirs pour une dizaine d’espèces comme la mésange charbonnière, le rouge-queue noir.

Ensuite, par groupe, selon les plans élaborés, ils ont scié, poncé et assemblé (en clouant) les différentes parties de leur nichoir. Sur la façade, le nom et le dessin de chaque oiseau ont été gravés. Une fois terminée, les élèves ont protégé la surface extérieure de leur construction avec une couche d’huile de lin.

Enfin, à la prochaine rentrée scolaire, les nichoirs seront placés aux endroits stratégiques de la ville et du bois des Vernaux.

1-Nichoir imaginé par un groupe d’élèves de 6°

2-Découpage des différentes parties selon le plan