Construction et installation d’hôtels à insectes au LP Luxembourg

Construction et installation d’hôtels à insectes – LP Luxembourg- Vesoul

Par Laure GERAL

Lors des premières réunions des éco-délégués, l’idée a été émise, parmi d’autres, de mettre en place au sein du lycée des hôtels à insectes afin de favoriser la biodiversité.
Cette action étant réalisable rapidement, nous avons cherché des partenaires et avons contacté le CPIE de la Vallée de l’Ognon afin d’organiser la venue de M. Roussel sur cette thématique.
Les éco-délégués ont été réunis le 13 mars pour une petite conférence organisée par M. Roussel sur le thème de la biodiversité et une présentation des buts et de la diversité des hôtels à insectes.
Ensuite, les éco-délégués du lycée Luxembourg ont imaginé par groupes leur hôtel, ont fait des croquis et sont allés « acheter » leurs matériaux avec un budget limité dans un étalage de matériel issu du recyclage ou de la récupération.
Vint ensuite la phase de réalisation des nichoirs à insectes dans les ateliers du lycée. Tout le monde a mis la main à la pâte pour scier, percer, assembler et garnir les abris.
A l’issue de cette demi-journée, un des hôtels à insectes, qui était le plus avancé à pu être finalisé et installé dans un des emplacements repéré avec M. Roussel comme adéquat. Depuis, les petites bêtes y ont trouvé refuge !
C’est une opération à renouveler pour installer d’autres abris à insectes dans d’autres points stratégiques de l’établissement.

Télécharger la fiche action