Construction d’une maison modèle biosourcée – LP Pierre Adrien Pâris – Besançon
Par Renaud GINDRE
Un projet de module expérimental, point de rencontre de la transition énergétique, permettra de réunir toutes nos formations autour des compétences liées aux techniques de la construction durable en relation avec des professionnels des secteurs à la pointe de ces nouveaux usages.
– Objectifs 2023-2024:
- EN COURS au 06/05/2024 –> Edition du projet détaillé pour permis de construire.
- FAIT – Levé de terrain.
- FAIT – Demande de financement : À « Notre Ecole – Faisons-la ensemble ». https://www.education.gouv.fr/conseil-national-de-la-refondation-notre-ecole-faisons-la-ensemble-343168
- FAIT – Sondage du terrain.
- EN COURS avec BDE – Développement du partenariat ECOLE/ENTREPRISE:
Pour collaborer plus pleinement avec les entreprises qui accueillent nos élèves en PFMP et partager professionnellement, la maison modèle constitue un excellent point de rencontre pour parler des métiers qui se transforment et s’adapter ainsi aux nouveaux besoins du territoire en préparant la réponse du lycée en terme d’adaptation pédagogique.
EN COURS – Edition de carnets d’adresses partenaires :
- Contacts fournisseurs éco-labélisés : Vieille matériaux ; Souffl’isol ; matériaux naturels du Doubs, Boillot Fermetures…
- Contacts pour taxe d’apprentissage : invitation des contributaires.
- Contacts d’entreprises labellisés pour PFMP en vue de création d’Eco-Labels (Coloration des diplômes).
- Contacts institutionnels : suivi, soutien, création des Eco-Labels.
- Contacts visiteurs et conseillers : Institution, collèges, artisans, anciens élèves, (…)
- RDV 11/06/25024 – Demande de soutien auprès du Campus des métiers et des qualifications (CMQ Green City) – Voir flyer joint. https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-de-bourgogne-franche-comte-4448#:~:text=le%20b%C3%A2timent%20et,Travaux%20publics%20%3B
Perspectives :
– Objectifs principal 2024-2025: Suivre des travaux de construction réels, expérimenter, mesurer le gain énergétique et la qualité du travail réalisé et en finalité la notion d’impact écologique avec nos partenaires.
– Objectif terminal : Démontage en laissant la structure poteaux-poutres pour montages d’autres solutions constructives.
– Objectifs secondaires :
- Planification de ‘niveau lycée’ par Bac pro TBEE Technicien d’études du bâtiment option A études et économie: Permis et plan de financement validés, les élèves prépareront un planning pour que se succède et s’exprime chaque spécialité dans la « maison modèle biosourcée. Les classes joueront le rôle des corps de métiers qui interviennent par lot sur les chantiers. Les EDT pourront mentionner des heures « Chantier ». Les classes mettront en œuvre les matériels et matériaux de construction durables et y développeront les compétences propres à labelliser leur diplôme (Label coloration) selon la stratégie globale suivante:
- En seconde famille de métiers: Acquisition des compétences transversales du référentiel de la famille sur plateau technique. Visites de chantiers.
- En 1ère BAC PRO : Acquisition de compétences propres à la spécialité de 1ère et autres compétences en lien avec la construction durable.
- Sur la plateforme PRAXIBAT , modules :
- « Parois opaques »,
- « Ventilation performante »,
- « Isolation thermique par l’extérieur (ITE) des façades »
- À l’atelier pour d’autres spécificités
- Su chantiers en entreprise et sur maison modèle pour s’adapter aux besoins en compétences nouvelles du territoire. (PFMP)
- Sur la plateforme PRAXIBAT , modules :
- En Tle BAC PRO : Validation en CCF (Contrôle en cours de formation) de compétences propres à la spécialité et relatives à la construction durable pour la délivrance d’un label. CCF en lien si possible avec les partenaires extérieurs et notamment les entreprises labellisées. (Suivi par BDE)
- Travaux des classes concernées en 2024-2025 :
- BAC PRO BTS BATIMENT + Bac pro TBEE : Planification – préparation et suivi de chantier. Calculs.
- Bureau du DDFPT :
- Achats de fournitures auprès des fournisseurs éco-labellisés et autres partenaires.
- Collecte des informations relatives au développement du projet et mise en place de la stratégie EDD au sein de l’établissement :
- Présentation des activités dans un document unique.
- Organisation des visites : collèges, entreprises partenaires pour consolider nos objectifs communs de formation par des échanges et pour organiser l’accueil d’élèves en PFMP.
- BAC PRO Travaux publics : Travaux sur les voies d’accès, de terrassement, sur les réseaux.
- BAC PRO Maintenance et efficacité énergétique : Puits canadien…
- BAC PRO ORGO : Travaux de fondations.
- AuTRES BAC PRO : ils visitent le chantier pour situer leurs interventions dans le temps.
- Travaux avec les Eco-délégués en 2024-2025 et suivantes:
- Mesure de la notion d’impact écologique.
- Propositions graphiques de trois zones ou ilots climatiques réalisant avec la maison modèle un parcours propices à l’EDD et porteur d’un développement du bien-être au lycée. Collaboration paysagère souhaitée avec le lycée Granvelle
- Suivi, développement et entretien des actions E3D.
- Accueil du public
– Objectif 2025-2026 :
- Travaux de construction gros œuvre en élévation et partenariat avec :
- Nos fournisseurs par des démonstrations sur l’utilisation des matériels et matériaux biosourcés vendus ou cédés.
- Les tuteurs de PFMP concernés. (Synchronisation d’activités entreprises/projet par BDE si possible)
- Poursuite des travaux des Eco-délégués
– Objectif 2026-2027 : idem pour le second œuvre.
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