Construction d’une exposition photographie virtuelle, sur le thème de la biodiversité aux alentours de Montbéliard – Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

Par Philippe MARTIN

L’objectif principal de ce projet est de faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité qui les entoure, même s’ils vivent en milieu urbain.

Les autres objectifs sont de mener un travail sur la biodiversité lié au programme de seconde et de faire une initiation à la photographie nature.

Ce travail a commencé en janvier avec la visite du photographe naturalise Dominique Delfino. La conférence présentée était axée sur la biodiversité qui nous entoure avec un reportage de photos obtenues uniquement dans les alentours de Montbéliard. Les élèves ont alors exprimé leur surprise de voir la diversité des espèces présentes dans les campagnes environnantes. L’érosion de la biodiversité a été abordée, avec pour exemple la construction du pôle Technoland et le détournement des méandres de l’Alan.

Une dernière partie sur l’élaboration de plan de sauvegarde de la biodiversité a été présentée avec l’exemple de l’espace naturel établi sur Etupes et Brognard.

Les élèves ont posé des questions sur le travail de photographe, et ils ont reçu des explications sur les techniques d’affut et aussi les astuces pour capter au mieux la lumière et mettre en valeur le sujet photographié.

Les élèves ont ensuite reçu la consigne de faire une photographie en lien avec la biodiversité dans leur environnement proche.

Nous avons ensuite fait une séance avec Mme Cattet, professeure documentaliste afin d’identifier les espèces, et de réfléchir à l’aide de documents sur ce qu’ils ont photographié (échelle(s) de la biodiversité concerné(es), est-ce une espèce sauvage, domestiquée, apprivoisée, etc).

A l’issue de cette séance les élèves ont construit un descriptif écrit, puis audio et nous avons construit une exposition virtuelle sur le logiciel artseps.

Les élèves ont apprécié travailler sur leur photographie, et voir le rendu de leur exposition.

Nous envisageons d’élargir le projet avec une course d’orientation sur le thème de la biodiversité avec les enseignants d’EPS.

Florence BRANDELET ( professeure de  SVT )