Construction d’hôtels à insectes au Collège les vernaux-Marius Daubigney

Construction d’hôtels à insectes – Collège les vernaux-Marius Daubigney – Tavaux

Par Catherine Dürr

1-objectifs   : Sensibiliser les élèves de 6° au maintien de la biodiversité locale

– Etude  et construction de 4 hôtels à Insectes par les 4 groupes d’EST du collège.

Du plan à la réalisation de l’hôtel à insectes

2-déroulement : Les 4 groupes travaillent en parallèle, leur création est originale.

– Mars : Recherche sur les animaux à installer dans l’hôtel.

Réalisation, par binôme,  d’un diaporama pour chaque animal (description, rôle, mode de vie,  besoins….)  avec présentation à la classe. Les élèves complètent un tableau récapitulant les différents éléments recherchés

– Avril : Etude et conception

Par ilots, les élèves imaginent et dessinent leur hôtel à insectes.  Ils réfléchissent aux matériaux à utiliser. Après présentation des différents projets, le plan pour la construction est « élu » parmi ceux des différents groupes.

– Mai-juin : Réalisation-Construction- Garnissage de l’hôtel à insectes.

En groupe, les élèves scient selon les plans, assemblent et clouent les différents éléments de l’hôtel,  Puis, à partir de matériaux recyclés et  récupérés, ils garnissent les différentes loges en fonction de l’animal accueilli.

– Mi-juin : Réalisation d’affiches explicatives à destination des tavellois-es.

– Fin juin : Livraison des 3 hôtels à insectes à installer dans la ville de Tavaux avec leur affiche explicative.

– 3-partenaires : Mairie de Tavaux en lien avec le projet  « Atlas de la Biodiversité »

-4-perspectives : Sensibiliser  les tavellois-es  à la protection des écosystèmes et  des espèces menacées et les inciter à construire  leurs propres hôtels.

Fabrication et assemblage d’un des hôtels

Hôtel en cours de garnissage