Concours « Les Petits Reporters du Bio » – 7ème édition

La 7ème édition du concours national Les Petits Reporters du Bio est lancée !

Vous avez jusqu’au 19 avril 2019 pour participer avec vos élèves ou votre groupe d’enfants.

Ce concours s’adresse à toutes les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux groupes d’élèves de CE1 au CM2 constitués dans le cadre des activités périscolaires (groupes de 35 élèves maximum).

Le concours « Les Petits Reporters du Bio » consiste à créer un journal sur l’agriculture biologique avec une classe ou un groupe d’élèves autour des thèmes: « La bio dans mon restaurant scolaire », « Les fruits et légumes de saison bio », « Du blé au pain bio », « L’élevage bio », « De la vache au yaourt bio », « La bio dans ma région », « Notre potager bio », ou tout autre sujet bio.

Deux modes de participation sont possibles :
– soit un journal « papier » de 4 pages (2 feuilles A4 recto verso). Le journal devra comporter ; un titre, un édito, des articles de fond illustrés de photos ou de dessins ou BD.
– soit une vidéo d’une durée de 4 minutes maximum, réalisée au moyen d’un smartphone, tablette, appareil photo/vidéo, Go Pro, ou autres. La vidéo devra comporter un titre, un thème central et être construite autour d’un parti pris narratif (point de départ / démonstration / conclusion).

12 lauréats seront distingués par le jury :
– 1ers prix : 2 ateliers culinaires bio
– 2es prix : 10 goûters bio

L’Agence BIO vous propose des supports pédagogiques conçus en lien avec les programmes de sciences et d’éducation au Développement Durable.

Contribution aux ODD :

Règlement et bulletin de participation : https://www.agencebio.org/2018/07/25/les-petits-reporters-du-bio/