Organisé par le Syctom depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiants et jeunes diplômés à créer des biens et services qui favorisent une consommation durable, limitant la production de déchets. À la clé : 5 projets récompensés et un accompagnement pour les concrétiser.
Thème 2024 : Les 1001 vies du mobilier. De la conception à l’utilisation, en passant par l’approvisionnement, la fabrication, la vente, la réparation, le réemploi et enfin le recyclage… le mobilier a 1001 vies ! Sujet incontournable du design, il doit lui aussi s’inscrire dans l’économie circulaire, tout en étant accessible à tous.
C’est le défi proposé pour cette édition : concevoir du mobilier évolutif, réparable, réemployable. Les participants devront imaginer des solutions d’ameublement durables pour les particuliers, en prenant en compte l’ensemble des contraintes et enjeux de la filière du mobilier, en portant une attention spécifique à la filière du mobilier dans son ensemble.
Le concours « Design Zéro Déchet » s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur situé en France métropolitaine, quelle que soit la formation suivie (design, sciences de l’environnement, ingénierie, arts appliqués…) et aux jeunes diplômés (- de 2 ans) d’un établissement situé sur le territoire national.
Contribution aux ODD :
Site officiel et inscriptions : http://www.designzerodechet.fr