Concours Déclics Nature au Collège Saint Joseph

Concours Déclics Nature – Collège Saint Joseph – Besançon

Par Audrey ABOT

Intitulé précis de l’action ou de l’opération : Cadre du concours : Le participant ne peut soumettre qu’une seule image pour l’ensemble du concours. Une photographie déjà soumise à une édition précédente ne peut pas être resoumise. La photographie proposée, en format paysage, doit être prise entre 2018 et 2023, sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté et représenter la biodiversité selon la catégorie Paysage et actions humaines retenue.
La photographie peut être améliorée ou esthétisée à l’aide de logiciels de traitement d’images mais ces manipulations ne doivent pas altérer ou dénaturer le contenu. Les photographies ne doivent pas contenir de signature pour que le jury puisse les juger de façon anonyme.

Date ou période : Lancement de la collecte des images prises par les élèves en Mars 2023
Lieu(x) : Images qui doivent être prises dans le Territoire de la région de Bourgogne- Franche-Comté – Proche de chez les élèves ou bien lors de randonnées.
Exemples : http://www.bourgogne-franche-comte-nature.fr/fr/oe-voir-la-nature-en-bourgogne-franchecomte/sentiers-et-randonnees_39_OT1.html et https://chemins.bfcnature.fr/map

Le projet vise à travailler la fibre solidaire des élèves de 4ème en lien avec la biodiversité visible localement et en réinvestissant rapidement les types de paysages et de la biodiversité associée dans la région Bourgogne Franche Comté. En outre, les prises de vue et les partage favorisent la mise en lumière de points de vue remarquables appréciés des élèves et permet l’échange au sujet de nos environnements respectifs.

D’un point de vue pédagogique, les aspects description de l’environnement sur les axes description et formation des paysages ainsi que des actions humaines et leurs impacts sont abordés en SVT. La construction graphique de l’image photographiée associé des compétences pédagogiques détaillées en Arts Plastiques.

L’objectif premier est de mettre en lumière leurs travaux par l’organisation d’une exposition en interne au CDI puis de sélectionner les meilleurs clichés et de les soumettre au concours Déclics nature dans la section « Actions humaines et environnement ».

Exemples de clichés extraits de cette campagne

Photo prise par Maria UNGERANU, élève de 4ème A, sur les bords du Doubs

Photo prise par Laïa JEANNEROT MINET, paysage du Doubs