Concours Batissiel Plus

Le concours BATISSIEL PLUS vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux «territoires intelligents» ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de «développement durable».

Le concours BATISSIEL PLUS récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet…).

Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie («intelligente») de celui-ci.

Le concours BATISSIEL PLUS comprend 4 catégories :
– catégorie «Collège» pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4;
– catégorie «Pro» pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro;
– catégorie «Lycée» pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal;
– catégorie «Sup » pour des équipes constituées d’élèves et étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT…).

La production attendue par le jury répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté)au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes:
– le logement;
– la mobilité et les déplacements;
– les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…);
– la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets;
– les énergies, locales et renouvelables.

Des prix seront attribués :
– aux élèves des classes participantes ;
– aux élèves des classes primées ainsi qu’à l’enseignant qui les aura encadrés ;
– aux établissements.
La date limite d’inscription est le 15 janvier 2018.

Règlements du concours et inscriptions sur : http://batissiel.information-education.org/2018/