Comment agir face aux changements climatiques ?

Comment agir face aux changements climatiques ? – Collège Jules Grévy – Mont-sous-Vaudrey

par Claire DUPANLOUP

Après avoir travaillé sur les enjeux de l’urbanisation à l’échelle du monde, les élèves de 6ème ont réfléchi sur les dérèglements climatiques, et la COP 21, à partir de différents supports : infographie, documentaire…
Ils ont ensuite participé à un débat, échangé et fait des propositions. Cette action s’est déroulée dans le cadre de la semaine de Solidarité Internationale, à partir d’outils réalisés par Recidev, afin de sensibiliser sur les dérèglements climatiques et ses conséquences à travers le monde. Des représentants d’associations sont venus apporter une aide dans la mise en place d’un jeu : le but était de discuter sur l’impact de différentes actions de la vie quotidienne sur l’empreinte carbone et amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de mener des actions individuelles mais aussi au niveau politique.

Les élèves ont ensuite participé à une action plus globale : réaliser un selfie masqué avec un souhait, une requête ou un regret qu’ils aimeraient faire passer. Ce travail s’intègre au parcours pluriannuel EDD sur le bassin de Dole. (Affichage en mairie de Dole)

Niveau 6ème : visite du SYDOM et travail en SVT autour de la thématique déchets/ changements climatiques

Niveau 4ème
En Français, les élèves de quatrième ont travaillé sur des supports issus du site pédagogique « la glace et le ciel », leurs réflexions ont abouti à l’écriture de poèmes et d’acrostiches