Carbaragon 2023-2026 : Comprendre et réduire notre empreinte carbone – Lycée Louis Aragon – Héricourt
Par Stéphanie Cholley
Ce projet pluri-annuel et pluri-disciplinaire, construit avec les équipes pédagogiques de deux classes et en lien avec leurs programmes, a permis d’engager le lycée dans un diagnostic d’empreinte carbone devant mener à la mise en œuvre d’actions suite à une consultation lycéenne. L’impact positif sera ensuite mesuré l’année suivante lors du bilan annuel.
Il repose sur 4 phases :
- Apports théoriques pluri-disciplinaires avec en point d’orgue : la conférence des Shifters (association en lien avec le centre de réfléxion Shift Project de M. JANCOVICI)
- Investigation et calculs de l’empreinte du lycée sur 4 thèmes : BATIMENTS, TRANSPORT, CANTINE, PRODUITS MANUFACTURES nous amenant pour les 3 premiers thèmes à un total annuel de 568 tonnes
- Mise en forme des données et analysepour dégager des pistes d’actions : 1ères propositions élèves : challenge mobilités douces, application covoiturage, challenge gaspillage alimentaire, campagne sobriété énergétique
- AGIR ! Choix des actions retenues lors d’une consultation lycéenne (prévue en octobre 2024) avec intervention des Eco-délégués et du CVL puis mise en œuvre durant toute l’année.
Les travaux des élèves sont exposés au fur et à mesure dans une salle dédiée afin de leur permettre de mesurer l’ampleur du projet et là où on en est.
Cette année, une équipe CANOPE nous a suivis dans les différentes étapes et montera un reportage de 8 min présentant notre démarche. A destination des professeurs, il servira de modèle reproductible afin d’aider tout établissement à s’engager. (diffusion dans sa Canothèque prévue à l’automne 2024)
Télécharger la fiche action.