Campagne de sensibilisation à l’écologie par et pour les collégiens

Campagne de sensibilisation à l’écologie par et pour les collégiens – Collège Jouffroy d’Abbans – Sochaux

Par Laeticia Welefele

1ere étape : Tout commence par une prise de conscience en groupe de l’urgence d’un changement dans nos comportements vis-à-vis de la planète et de l’importance d’agir aussi à notre échelle et donc également à l’échelle des élèves, futurs citoyens. Le point de départ est le discours de Greta Thunberg à la COP24 (https://www.youtube.com/watch?v=Bypt4H8K5dI). C’est une lycéenne (identification).

Beaucoup de verbalisation autour de ce qu’ils en pensent, ce qu’ils font déjà au quotidien et ce qu’ils pensent pouvoir faire. Un constat : les élèves de notre collège sont très peu informés dans leur cercle familial et privé des réalités écologiques actuelles et ne font quasiment rien en ce sens mais sont très motivés. D’où la nécessité d’une campagne d’information à l’usage de tous les collégiens avec des conseils, des gestes simples, réalisables à leur échelle.

2e étape : Recherche des idées, astuces, gestes à promouvoir.

3e étape : réalisation des affiches – réflexion autour des visuels de communication (efficacité, lisibilité) et de l’esthétique et phrasé des collégiens. Réf visuelles (affiches, etc),

4e étape : affichage. Lieux pertinents et visibles.

Résultats : Grand intérêt auprès de tous les élèves du collège interpellés par certains messages.