Cabinet de curiosités au collège Lucie Aubrac de Morvillars

Un projet mené par M. Bourdon (professeur de physique chimie), Mmes Chauvin, Lloret, Lepera, Rayot (professeures de physique chimie, d’arts plastiques, de SVT, de mathématiques) avec l’aide de Mme Trimaille, AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap).

Les élèves d’une 5ème ont travaillé sous la forme de démarche de projet sur un cabinet de curiosités.

Il s’agissait d’aborder la question de la disparition des espèces, des incidences de la pollution et de nos modes de vie sur les animaux et de réfléchir à la présentation de ces recherches via le cabinet de curiosités.

Ce cabinet est un lieu de monstration de connaissances réelles et fictives où la science est pourvoyeuse de mythes et où l’art permet d’imaginer aussi des sujets encore non découverts par la science et de questionner sur les limites de cette science.

Il reste en place en salle de SVT.

Ce projet a été réalisé en lien avec une artiste : Simone Découpe, le Musée de Montbéliard et l’Espace Multimédia Gantnerde Bourogne.

 

Tout a commencé début octobre par une visite au château de Montbéliard dans la galerie Cuvier pour comprendre comment identifier et classer les êtres vivants.

et comment, grâce de la corrélation des formes, il est possible, à partir d’une partie d’un animal fossile, de reconstituer l’animal entier.

Les élèves ont vu que les fossiles sont utilisés comme marqueurs du temps et qu’ils permettent de reconstituer l’histoire de notre région sur des millions d’années.

Ils ont visité la collection du musée des Beaux arts (toujours au château de Montbéliard) et ont réalisé un atelier autour d’une gravure de Harpie : une chimère, une créature monstrueuse qui serait apparue au Pérou en 1928.

Ils ont crée à leur tour des chimères mêlant ainsi imaginaire et caractères physiques d’animaux existants réellement.

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/10/02/visite-des-5d-au-chateau-de-montbeliard/

 

La même semaine, ils ont rencontré Simone Découpe, l’artiste avec laquelle ils ont travaillé sur le projet tout au long de l’année scolaire. Elle travaille le papier découpé avec un scalpel. Elle s’inspire des insectes et des animaux en général ainsi que des plantes.

 

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/10/05/cabinet-de-curiosites-simone-decoupe/

 

En novembre les ateliers ont démarré et se sont poursuivis en décembre et en mars, pour se finir au mois de mai.  Les élèves se sont répartis en trois groupes et ont pu successivement faire :

  • de la linogravure à partir de dessin d’insectes

                                    

               

  • du découpage pour des tableaux lumineux

      

  • des sculptures en papier (kirigami)

  

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/11/22/atelier-n1-cabinet-de-curiosites-en-5d-avec-simone-decoupe/

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2018/12/12/atelier-n2-cabinet-de-curiosites-en-5d-avec-simone-decoupe/

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2019/03/19/atelier-n3-avec-simone-decoupe/

http://www.clg-morvillars.ac-besancon.fr/2019/03/26/atelier-cabinet-de-curiosites-avec-simone-decoupe/

 

Les réalisations ont trouvé leur place dans deux cabinets de curiosité installés dans la salle de SVT ainsi qu’au plafond et au mur.

                 

En parallèle, les élèves ont travaillé sur la symétrie en mathématiques, indispensable pour leurs réalisations en atelier.

En SVT, ils ont continué le travail amorcé au Musée de Montbéliard sur les caractères des animaux permettant leur identification et leur classification. Ils ont également fait des recherches sur les conséquences de notre mode de vie sur la disparition des espèces (aménagements urbains, agriculture, pollution, réchauffement planétaire…). Ils ont réalisé un catalogue (pour accompagner les cabinets de curiosités) qui répertorie un certain nombre d’espèces en danger, leur répartition géographique et les causes de leur disparition progressive.

En physique-chimie, ils ont réalisé des cristaux pour associer à tous ces êtres vivants un peu de minéral.

 

Le mardi 4 juin, les élèves, accompagnés de leurs professeurs et de Simone Découpe, ont présenté à leurs familles, aux partenaires  et à l’équipe éducative le travail réalisé au cours de l’année.

   

Marie-Claude Lepera

Chargée de domaine EDD à la DAAC

Chargée de mission académique EDD

Les commentaires sont clos.