Brézil’Miel et coin « nature » aménagé par les élèves

Brézil’Miel et coin « nature » aménagé par les élèves – Collège Michel Brézillon – Orgelet

Par Philippe Berger

La mairie d’Orgelet ayant prêté au collège un espace nature pour y réaliser des projets pédagogiques, nous avons installé une ruche dans cet espace et fait une convention avec un apiculteur qui s’occupe de la ruche. Quelques éco-délégués ont pu assister à l’ouverture de la ruche de mai à juin. Ce vendredi 30 juin c’était l’heure de la récolte du miel au collège : les cadres ont été désoperculés par les élèves puis placés dans l’extracteur, quelques tours de manivelle et le miel éjecté se retrouve au fond. Il reste à filtrer puis à verser dans un maturateur avant la mise en pot. Vente des pots du Brézil’Miel au profit du foyer socio-éducatif du collège.

Trois demi-journées sur « l’espace nature » avec des objectifs divers :  inventaire des plantes présentes, observation des oiseaux (longues vues) et une demi-journée avec une intervenante sur le thème « plantes sauvages et comestibles ».

L’objectif est d’aménager cet espace mais avec peu d’intervention humaine, l’idée est d’encourager la biodiversité en créant sur cet espace un maximum de milieux qui pourront être colonisés par plantes et animaux.

Une action qui s’inscrit dans le projet global d’Education au Développement Durable, le collège ayant été labellisé au niveau 2 (niveau approfondissement) en 2023.

Le projet continue cette année avec les deux classes de 5ème et un animateur du CPIE. (3 demi-journées/classe)