Bilan des actions EDD du lycée Victor Berard

Bilan des actions EDD – Lycée Victor Bérard – Morez

Par Clotilde FAYARD

Projets réalisés durant l’année scolaire 2020-2021

• Poursuite du tri sélectif dans les salles de classe

• Développement de la communication interne
– usage plus fréquent des télévisions au sein du lycée.
– nouvelle zone d’affichage face à la « bulle des éco-délégués ».

• Développement de la communication externe
– publications sur le compte Instagram des éco-délégués eco.lvb et sur le compte twitter du lycée @lvbmorez39
– plusieurs interviews par la radio RCF et le journal Le Progrès.

• Réaménagement de la bulle des éco-délégués.

• Installation d’une grainothèque

• Finalisation de l’aménagement de la « terrasse des éco-délégués »

Installation de mangeoires qui ont été alimentées en graines au cours de l’hiver, avec arrêt dès l’arrivée du printemps, puis mise en place de nichoirs pour mésanges bleues et charbonnières. Nous avons reçu de l’aide de la Société ornithologique du Jura, qui nous a mis en relation avec la LPO afin que la terrasse soit déclaré « zone refuge LPO ».
Une sortie ornitho était prévue fin avril mais elle a dû être annulée en raison de la situation sanitaire.

Mise en place d’un compost et d’un récupérateur d’eau de pluie.

• Participation à la première édition de la coupe de France du potager.
Le lycée est lauréat du prix “Mini pousses” réservé aux potagers entre 6 et 10 m², dans la catégorie collèges et lycées.
Le menuisier de notre lycée a fabriqué le « petit train du développement durable » qui nous a permis d’ajouter des bac potagers sur la terrasse. Les élèves ont pu traiter le bois avec un mélange de térébenthine et d’huile de lin préparé au labo de chimie, puis ils ont planté différents plants de légumes et de fleurs en association.

Projets en cours / projets futurs :

• Reconstruction de la page EDD sur le site du lycée : http://www.lyceemorez.fr/developpement_durable
• Troc de vêtements au sein du lycée (annulé cette année en raison de la pandémie)
• Aménagement des marches du grand escalier sur la thématique EDD
• Développement du potager urbain solidaire avec installation de bacs potagers dans la cour du lycée
• Développer un partenariat avec les éco-délégués du collège.