Bilan des actions EDD du lycée belin

Bilan des actions EDD – Lycée Belin – Vesoul

Par Hervé RIDARD

 

Création d’un groupe de réflexion sur le bien être des élèves

A l’initiative de Yohan Serrault, élève de première et de Monsieur Michoulier, le groupe constitué d’élèves écodélégués et du CVL ainsi que de personnels du lycée travaille sur la mise en place d’actions répondant aux demandes, attentes des élèves en matière de bien-être , mieux vivre au lycée.

Voici les premières actions qui vont être mises en œuvre l’année prochaine.

  • la charte de déconnexion numérique (ainsi que la présentation du padlet centralisant les informations),
  • la végétalisation d’espaces intérieurs, notamment le préau,
  • la possibilité de faire appel à des intervenants extérieurs dans le domaine de la relaxation (yoga, sophrologie, PSY-EN),
  • l’élaboration d’un planning d’actions pour l’ensemble de l’année scolaire 2023-2024.

Création d’un groupe de discussion et d’écoute LGBTQIA+

Travail de la COMMISSION menu

Les membres de la commission menu composée d’élèves du CVL et éco-délégués, de personnels de l’établissement et de parents d’élèves se sont réunis trois fois cette année. Ils ont étudié les demandes des élèves, proposé des améliorations que le chef cuisinier a validé et mis en œuvre.

Amélioration qualitative et quantitative du petit déjeuner

Augmentation de la part des produits biologiques, réduction du gaspillage alimentaire, prise en compte de la demande croissante de menus végétariens : recensement des élèves concernés, amélioration qualitative et quantitative des plats sans viande, extension du bar à salade le mercredi,

 

PLANTATION D’ARBRES TOTEM LE JOUR DE LA SAINTE CATHERINE

A l’initiative de Mme Morales, professeure d’espagnol, les élèves de seconde, leurs professeur(es) , l’équipe technique et les membre de l’IME étaient rassemblés pour la plantation d’un arbre totem ou l’arbre d’une génération d’élèves. Il sera le symbole de trois années passées à étudier au lycée. Les arbres choisis, des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers) ont été plantés dans le verger du lycée.

Cet évènement était couplé à la journée internationale pour l‘élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

INSTALLATION DE NOUVEAUX MOBILIERS URBAINS et d’éléments DANS LE NOUVEL ESPACE VEGETALISE

En septembre, l’équipe technique a installé le mobilier en matériaux recyclés dans la pelouse de la nouvelle cours végétalisé.

En novembre, pour l’évènement Arbre Totem, le mobilier original (ferronnerie et bois) conçu et réalisé par Thomas Formet élève de terminale a été dévoilé et inauguré.

En février, une entreprise de BTP s’est chargée de poser les modules de gabions (panneaux occultants, bancs et jardinières) choisis pour compléter le mobilier urbain.

 

 

FLEURIR ET METTRE DE LA COULEUR !

En novembre,  “un panier à bulbes vous attendait au CDI : un bulbe par personne pour fleurir le lycée au Printemps”  Une idée simple et facile à mettre en œuvre  :

Pour la plantation, choisir plusieurs horaires du matin ou de l’après-midi, prévoir quelques outils… solliciter les bonnes volontés… Dans notre cas, les éco-délégués, les élèves du CVL,  les élèves de l’atelier jardin de notre IME, les agents du lycée, les professeurs volontaires…

 

DEMONSTRATION DE TAILLE DE FORMATION ET DE GREFFE AU VERGER

Samedi 25 février : Découverte de la taille de formation et de la technique de à l’Anglaise des arbres fruitiers dans le verger du Lycée avec l’association « la Charmotte »

L’animation était ouverte aux élèves, parents d’élèves , personnels du lycée et adhérents en partenariat avec le lycée agricole Etienne Munier

Cette animation a été suivie le 11 mars d’une démonstration de taille de restauration toujours d’arbres fruitiers sur le site de Port sur Saône du lycée Agricole.

 

Mise en place d’un récupérateur de bouchons en plastique

A l’initiative d’élèves écodélégués , collecte de bouchons pour opération solidaire.

 

Visite du site d’Emaüs Vesoul avec une classe de seconde

Vendredi 3 mars : A l’initiative De M.Bresson professeur de SES et en lien avec le programme de seconde, visite du site de Vesoul, explication du fonctionnement de la communauté (activités et vie commune), visite des lieux d’hébergement et des entrepôts professionnels  .

 

CAMPAGNE ÉCO-CITOYENNE…

Vendredi 12 MAI, les éco-délégués ont participé à un nettoyage du site de la Chapelle de la Motte.

Équipés de sacs, de gants, de pinces ramasse objets par le pôle transition écologique de la Maison des Services de l’agglomération de Vesoul, une quinzaine d’élèves ont collecté des détritus, tout au long du parcours qui partait du lycée pour arriver au sommet de la colline de la Motte.

25 kg  de déchets ont été collectés dont un arbre à chats, des bouteilles en plastique + 30 kg de caddie, 5OO g mégots soit environ 2200 mégots…

 

 

LES SVT SE METTENT AU VERT

 

Le jeudi 25 mai, l’ensemble des élèves de première spécialité SVT accompagnés de leurs professeur(e)s et des technicien(ne)s de laboratoire ont passé la journée dans une belle forêt privée gérée durablement.

Au programme, parcours d’observation, ateliers d’étude de l’écosystème forestier et des pratiques respectueuses de l’environnement sans oublier le pique-nique à l’ombre des grands arbres et chorégraphie improvisée ….

 

 

UN ESPACE À REDÉCOUVRIR AU LYCÉE BELIN !

Le projet “Structures en jardin” dans la continuité de « MANUTERRA »

 Un projet qui est associé aux différents aménagements engagés autour de la re-végétalisation du lycée dans le cadre de la labellisation E3D.

Vendredi 9 décembre, première journée de plantation avec Elvina Piard, paysagiste au CAUE 25 pour le projet “Structures en jardin” !

Deux équipes se sont relayées : le matin, les élèves de l’atelier jardin de l’UE avec leur éducateur Yoann Baudet ont mis en place des plessis [Haie obtenue par plessage] dans la petite côte sur le côté de la cour et l’après-midi, des élèves de l’option arts-plastiques, des éco-délegués ont débuté les assises en osier dans le carré Manuterra derrière l’internat.

Mardi 10 janvier 2023, deuxième journée de plantation autour du projet “Structures en jardin”. Les installations prennent forme.

mardi 30 mai 2023,: Les élèves de l’option facultative arts plastiques ont finalisé leurs structures en jardin avec les

C’est dans la bonne humeur qu’Elvina nous a donné des conseils concernant l’entretien de ces structures.

 

NOS TALENTS : JORDAN RONCIERE, LE PAYSAGISTE

Après le travail de Thomas Formet, élève de terminale qui a réalisé un magnifique mobilier urbain, c’est Jordan Roncière, élève de première qui s’est occupé de l’aménagement paysager avec l’aide des agents du lycée.

Du gravier blanc, noir, des végétaux, des formes arrondies ou oblongues qui alternent avec des plantes : graminées, feuillages divers, des plantes adaptées au soleil et à la sècheresse…

Une belle réussite !

Télécharger la fiche action

Les commentaires sont clos.