Bilan d’actions EDD du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard

Bilan d’actions EDD – Lycée Germaine Tillion – Montbéliard

Par Philippe MARTIN

 

1. Action pédagogique et éducative

1.1. Développement et solidarité internationale

  • Dispositif Tandem solidaire : projet réalisé avec l’Association Internationale pour le Développement Rural en Afrique. Le Gabon était le pays concerné par cette action.
  • Association SOUNVI : Mobilisation pour soutenir 12 étudiants en médecine, qui partent au  Vietnam et au Cambodge afin d’aider les enfants dans différents orphelinats.
  • Alimentation et mondialisation : Exposition
  • ONG « Les amis d’Haïti » : rédaction d’articles par des élèves

 

1.2.  Citoyenneté

  • Fête de la laïcité : Partenariats : associations CETAVOU, Laïcité PM ; Ateliers et débats  à destination de 2° et 1° GT

  • Journée internationale de la femme : Ateliers et conférence pour les élèves Intervention de l’association “Elles bougent”.
  • Semaine d’intégration  à la section professionnelle du lycée 
  • Visite des Ateliers Spécialisés de Technoland à Etupes  qui accueillent des travailleurs en situation de handicap par les étudiants en CPGE TSI2

 

1.3.  Dimension environnementale

  • Journées franco allemandes Exposition d’affiches au CDI sur le développement durable  réalisées par les élèves : avec des gestes simples, on peut  économiser l’énergie et protéger l’environnement.
  • Association  ATMO bourgogne Franche Comté : Qualité de l’air extérieur, principaux polluants, visite d’une station mobile de mesures

  • Météo, climat, changements climatiques : Conférence de M. Vermot-Desroches (Météo France Besançon)

  • Pile à combustible (FC Lab à Belfort) : Dispositif « Une classe / Un chercheur »
  • « La gestion des déchets » : ateliers autour d’une exposition du Pavillon des sciences
  • Devenir un mécanicien inventif et respectueux de l’environnement
  • Energies renouvelables :  le bouquet gagnant : Organisation de débats contradictoires à partir d’une exposition provenant du Pavillon des sciences
  • Démarche environnementale  de Peugeot : Rédaction d’une synthèse à partir d’une prise de notes lors d’une rencontre avec  Patrice Huck, chargé de l’animation Environnement sur le site de Sochaux
  • Sensibiliser aux  nouvelles énergies  ”propres” : Visite du laboratoire FC LAB à Belfort spécialisé dans la recherche autour de la pile à combustible
  • Découverte des nouveaux systèmes de propulsion automobile : Visite Salon Automobile Genève 2019 : Voiture hybride, voiture électrique

 

2. Gestion durable de l’établissement

2.1.  Restauration scolaire  

Le lycée est engagé dans une recherche de qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité, sur l’impulsion du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté avec lequel le lycée a signé une charte de qualité.

De nombreuses pistes sont exploitées depuis des mois, telles que le traitement des bio-déchets, l’achat le plus fréquemment possible auprès de producteurs locaux, la lutte contre le gaspillage.

La restauration scolaire propose dans la mesure du possible un menu préparé à base de produits locaux, commandés chez des producteurs franc-comtois ou alsaciens (maraîchers, fromagers, charcutiers, etc.)

Depuis mars 2019, un menu végétarien a été proposé au moins une fois par mois. Cette opération sera amplifiée.

Des élèves ont participé à la commission d’élaboration des menus.

 

2.2.  Economies d’énergie 

•    électricité :

◦   Sous l’impulsion de la Région, réalisation d’un diagnostic de la consommation  électrique, en particulier pour cibler les dépenses excessives lors des périodes où le lycée n’est pas ouvert au public.  Des préconisations d’amélioration du fonctionnement de certains appareils (ventilation par exemple) en découlent.

◦   « Relamping » : remplacement progressif d’anciennes sources de lumière (tubes luminescents) par des LED (consommation très réduite et meilleur confort visuel) et installation de détecteurs de présence. Les OP participent à ce programme.

 

2.3. Véhicules utilisés par le personnel

•    achat d’une voiture électrique Renault Zoé

•    le lycée est retenu par la Région pour l’installation d’une station de production et stockage d’hydrogène ainsi que de sa conversion électrique.

Cette station, réalisée par la société Mahytec, permet d’alimenter en hydrogène un petit véhicule à hydrogène.

 

Télécharger la fiche action (comportant de nombreux liens pour en savoir plus sur différents projets)

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