Bande lavande et sachets – Lycée Gustave Courbet – Belfort
Par Christine MERIMECHE-SIMON
Bande de lavande :
Crée en octobre 2005 par un agent qui s’occupait des espaces verts et d’un personnel de laboratoire, suite au nouveau programme de seconde.
D’une part utiliser pour les TP d’extraction d’huile essentielle en seconde et d’autre part pour l’environnement, l’odeur forte de la lavande est un répulsif contre les parasites et notamment les pucerons, mouches…apport de pollen pour les abeilles du lycée.
Sachets de lavande :
Après quelques années, changement de programme plus d’extraction de lavande en TP, les 2 préparatrices ont eu l’idée de couper, sécher et préparer des sachets de fleurs séchées, avec des chutes de tissus, sachant que les fleurs séchées de lavande embaument les armoires de linges et éloignent les mites…
Objectif de cette réalisation :
– Utiliser les fleurs de lavandes
– recycler des chutes de tissus
– Vendre les sachets aux personnels en faveur des restos du cœur
Tri sélectif des déchets :
Les élèves ainsi que les personnels participent activement au recyclage des produits chimiques à la fin de chaque TP, au tri de papiers, cartons, piles…
Utilisation raisonnée des supports :
Les professeurs en sciences physique et chimie, ont pris l’habitude dès qu’ils le peuvent d’utiliser le livre plutôt que des photocopies ou de projeter sur le vidéoprojecteur…
Récupération des manuels scolaires :
Acheminés au dépôt de Lure, les manuels scolaires sont triés, mis en cartons puis en palettes.
Le 08 février 2020, neuf palettes (10 tonnes) ont été envoyées au siège de « Livres sans frontières » qui les réacheminera dans les pays concernés. En 2020, 50 000 livres ont été livrés dans des pays d’Afrique.
2021 :
A nouveau, neuf palettes (10 tonnes) sont parties à destination du siège de « Livres sans frontières » en Normandie.
85 000 livres ont été envoyés en 2021 à destination des pays francophones suivants :
République Démocratique du Congo, Madagascar, Côte d’Ivoire, Cameroun, Maroc et Gabon.
Télécharger la fiche action.