Atelier mare potager

Atelier mare potager – Lycée Gustave Courbet – Belfort

Par Corinne Chovrelat

Encadrés par leur professeur, les élèves ont lors de 5 séances d’environ 1 heure, entre début avril et début juin, nettoyé la mare, préparé les bacs potagers et le « jardinet » pour la plantation, semé des graines de différents légumes, suivi la germination et la pousse des jeunes plants, mis en terre ces plants.
Ils ont été très régulièrement présents et motivés affirmant que cela « changeait » de leurs activités habituelles sur leurs heures libres.

Les objectifs sont :
– de les initier à une pratique réalisable presque partout si on dispose d’un balcon ou d’un petit coin de « nature »
– de maintenir avec la mare une biodiversité essentielle au fonctionnement de l’écosystème
– de permettre en septembre la récolte de matériel végétal nécessaire à la réalisation des TP de terminale concernant le thème « de la plante sauvage à la plante domestiquée » du programme de spé SVT

Le matériel nécessaire est mis à disposition par les agents chargés de l’entretien du lycée avec qui les échanges sont très fructueux.
Un système automatique d’arrosage à distance devrait être remis en place pour l’été.
La pérennisation de cette action est souhaitable dans le cadre de l’éducation au développement durable
La possibilité d’ajouter des aménagements dans la cour du lycée afin de « verdir » celle-ci pour que les élèves s’en approprient l’espace pourrait prolonger cette action.